Alors qu’hier, un groupe de 12 enfants isolés aurait franchi légalement la Manche pour retrouver leurs proches en Angleterre, Amnesty International dénonce les efforts insuffisants des autorités britanniques et françaises dans le cadre du plan d’évacuation et de relogement en France des personnes migrantes et réfugiées présentes à Calais.

À l’approche du démantèlement prévu le 24 octobre, il y aurait, selon l’UNICEF près de 1 200 enfants non accompagnés sur le camp. A ces derniers s’ajoutent ceux qui, bien qu’accompagnés, ne vivent pas avec leur famille toute entière.

« L’intérêt supérieur des enfants doit primer en toutes circonstances. C’est ce que prévoit la convention internationale des droits de l’enfant. Cette obligation concerne aussi les membres d’une famille qui tentent de rejoindre leurs enfants présents au Royaume-Uni », déclare Jean-François Dubost, responsable du programme Protection des populations à Amnesty International France.

« Au niveau du droit européen le règlement « Dublin III » prévoit que les gouvernements prennent des mesures nécessaires pour que le rapprochement familial soit effectif pour les demandeurs d’asile, sans que cela ne soit limité aux seuls enfants non accompagnés »

Jean-François Dubost, responsable du programme Protection des populations à Amnesty International France

Les risques liés à l’évacuation du camp de Calais L’évacuation du camp de Calais doit en principe s’accompagner d’une mise à l’abri des personnes dans des Centres d’accueil et d’orientation ouverts en France. Cela répond au besoin de respecter la dignité de celles et ceux qui vivent dans des conditions dégradantes sur place. L’évacuation doit cependant respecter les règles internationales qui encadrent ce type d’opération. Le risque existe que, dispersés en France, dépendant des préfectures de leur lieu de résidence, les personnes ne puissent plus faire valoir efficacement leur droit à retrouver leurs proches au Royaume-Uni.

Informations complémentaires Déclaration publique : Accueil des réfugiés : la France a besoin de vraies solutions, pas de démagogie Retrouvez cette actualité en ligne sur www.amnesty.fr Découvrir la nouvelle campagne d’Amnesty International IWelcome

Jean-François Dubost, responsable du programme Protection des populations à Amnesty International France se porte disponible pour des interviews. Pour toute demande, merci de contacter le Service presse.