Conférences de presse de lancement de la programmation de la Ve édition Au cinéma pour les droits humains – RSVP [email protected]

Marseille

Jeudi 15 février 2018, à 12h au cinéma Le Gyptis (136, rue Loubon, 13003)

Cannes

Jeudi 15 février 2018, à 10h au cinéma Les Arcades (77, rue Félix Faure)

Montpellier

Jeudi 15 février 2018, à 11h à la Gazette café (6, rue Levat)

Toulon

Jeudi 1er mars, à 18h30, au théâtre Liberté (place de la Liberté)

Du 1er au 31 mars 2018

Au cinéma pour les droits humains

Le festival de cinéma d’Amnesty International en Paca, Corse et Languedoc

« Le partage est le seul avenir possible de l’humanité ! Participer au festival cinéma pour les droits humains c’est agir en ce sens, pour ne pas rester indifférents à nos semblables, pour aller vers un monde qui appartienne à tout le monde. » : Robert Guédiguian, parrain de cette Ve édition.

Du 1er au 31 mars, à l’occasion du festival Au cinéma pour les droits humains, les militants et sympathisants d’Amnesty International France convient le public des régions Paca, Corse et Languedoc à la découverte d’œuvres cinématographiques qui jettent un regard sans concession sur nos sociétés mais sont aussi  porteuses d’espoir pour l’humanité.

Une programmation inédite et internationale pour les droits humains 

Le festival Au cinéma pour les droits humains propose tout au long du mois de mars un espace de rencontres et d’échanges autour de trente-six œuvres cinématographiques – courts ou longs métrages – dont certaines totalement inédites en France.

Œuvre de fiction ou documentaire, comédie, drame, portrait, approche intimiste ou cinéma d’action, démarche individuelle ou lutte collective, témoignage d’un itinéraire personnel actuel ou transmission de mémoire d’ici ou d’ailleurs, chacun des films invite les spectateurs au questionnement sur le sens accordé à la dignité humaine et au dépassement des préjugés sur l’autre.

À la rencontre du public en Paca, Corse et Languedoc

Le festival Au cinéma pour les droits humains se déroule dans plus de trente villes et villages, en Paca, Corse et Languedoc et est ouvert à tous les publics.

« En faisant appel à l’image, à la force des scénarios et à l’intérêt du public pour le cinéma, nous souhaitons faire partager au plus grand nombre l’engagement d’Amnesty International et de ses partenaires pour la défense des droits humains, notamment grâce à des projections pour les jeunes avec le soutien de l’Éducation nationale », explique Dominique Gioanni de Rigal, l’organisateur de l’événement.

Militants et sympathisants d’Amnesty International France seront présents dans les salles de cinémas, les centres sociaux, les écoles, les lycées et les universités afin de sensibiliser le public aux combats en faveur d’un monde plus juste dans lequel tous accèderaient à l’intégralité de leurs droits.  Chaque séance sera suivie d’un débat en présence d’invités, de témoins, de réalisateurs et/ou de partenaires.

Le public sera invité à voter pour récompenser cinq œuvres, parmi les courts et longs métrages, les documentaires et fictions présentés.

NOTES AUX REDACTEURS

Retrouvez toute la programmation et le dossier de presse en ligne : www.au-cinema-pour-les-droits-humains.frou www.facebook.com/acdhamnesty.

Le festival Au cinéma pour les droits humains, se déroulera du 1er au 31 mars 2018 dans de nombreuses villes des régions Paca, Corse et Languedoc : Aix en Provence, Apt, Bastia, Beaulieu Sur Mer, Cannes, Cucuron, Digne-Les-Bains, Fréjus, Ganges, La Seyne sur Mer, L’Ile Rousse, Lorgues, Manosque, Marseille,  Martigues, Maugio, Montpellier, Mouans Sartoux, Nice, Nîmes, Porto Vecchio, Rians, Sainte Maxime, Six-Fours-Les-Plages, Sainte Christol et Valbonne.

Des porte-parole sont disponibles pour des interviews. Pour toute demande, merci de joindre les contacts presse en région mentionnés ci-dessous.

Contacts Presse en région :

Jean-Luc Levénès I 06 81 32 62 80

Dominique Gioanni de Rigal  I 06 17 24 84 20

[email protected]