Demandez justice pour les manifestant·e·s en Géorgie !

Depuis le 29 novembre 2024, en Géorgie, des manifestant·e·s protestent contre des lois restrictives et la décision du gouvernement de suspendre le processus d’adhésion à l’Union européenne. Les autorités ont réprimé violemment ces manifestations. Selon les informations reçues par Amnesty International, des centaines de manifestant·e·s auraient subi des actes de torture ou d’autres mauvais traitements. L’État géorgien doit enquêter sur ces violations des droits humains, amener la police à répondre de ses actes et prévenir de futures exactions.

Les manifestations en Géorgie ne font plus les titres des médias étrangers. Pourtant, les autorités ont intensifié la répression contre les manifestant·e·s, faisant usage d’une force disproportionnée, d’accusations exagérées, de torture et autres mauvais traitements et de violences fondées sur le genre. Les services du médiateur public ont recensé plus de 240 cas de torture ou autres mauvais traitements sur des manifestant·e·s, dont 85 ont officiellement obtenu le statut de victime, mais les chiffres réels sont probablement bien plus élevés. Défiant la répression exercée par les autorités, les manifestantes sont devenues un symbole de courage – mais aussi la cible d’humiliations et de violences physiques et psychologiques, notamment de la part des forces de l’ordre. Or, à ce jour, aucun policier n’a été traduit en justice pour ces actes.  

«En Géorgie, les autorités font tout pour éviter d’être tenues responsables des violations qu’elles commettent. Elles interdisent aux manifestant·e·s de porter des masques, mais elles envoient des policiers non identifiables pour nous frapper et nous brutaliser. Il faut que ça cesse !»

Un·e manifestant·e à Tbilissi, en Géorgie

Ne pas amener les forces de l’ordre à rendre des comptes pour ces violations encourage l’impunité et va à l’encontre de la Constitution géorgienne et des engagements internationaux du pays en matière de droits humains. La population géorgienne a tenté par divers moyens de faire réagir les autorités. La communauté internationale doit lui apporter son soutien et l’aider à protéger le droit de manifester !  

Ce que vous pouvez faire 

Exigez que les violences policières cessent et fassent l’objet d’enquêtes pour mettre fin à l’impunité. Demandez au procureur général géorgien de veiller à ce que des enquêtes indépendantes et efficaces soient menées dans les plus brefs délais pour faire la lumière sur tous les actes de torture et autres mauvais traitements commis. Invitez-le à faire en sorte que les responsables présumés soient amenés à rendre des comptes et que les victimes obtiennent justice et soient suffisamment indemnisées.   

The post Demandez justice pour les manifestant·e·s en Géorgie ! appeared first on Amnesty International.