Rapport sous embargo jusqu’au mercredi 22 février 2017 01h01 heure de Paris
Conférence de presse sous embargo
Mardi 21 février 2017 à 11h00 précises
Maison de Radio France – Salle Panoramique 116 avenue du Président-Kennedy, Paris 16ème
***
En présence de :
Salil Shetty, secrétaire général, Amnesty International
Camille Blanc, présidente, Amnesty International France
Catherine Gaudard, directrice de l’Action, Amnesty International France
« Les responsables politiques n’hésitent pas à piétiner les droits humains, de facto ils rendent le monde plus dangereux », Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International.
Amnesty International rend public son Rapport annuel le mercredi 22 février 2017. Ce document établit, pour 2016, le bilan complet de la situation des droits humains dans le monde à travers 159 entrées pays et des résumés régionaux.
Amnesty International s’alarme de la montée des discours et politiques xénophobes et extrémistes. Des pans entiers de la population, du fait de leur origine, de leur religion, en sont la cible et voient leurs droits fondamentaux bafoués.
Le Rapport 2016/17 souligne aussi les échecs répétés de la communauté internationale à répondre aux crises liées aux conflits et à protéger les populations civiles.
Pour la première fois, le lancement mondial du Rapport annuel a lieu à Paris, le contexte pré-électoral français apportant un fort écho à l’analyse livrée par Amnesty International.
Inscription obligatoire (places limitées) : [email protected]
La présentation commencera à 11h00 précises, merci d’arriver à 10h30.
Plus d’informations
Pour obtenir des informations complémentaires, organiser une interview individuelle avec Salil Shetty, Camille Blanc, Sylvie Brigot-Vilain ou les spécialistes d’Amnesty International présents, merci de contacter le service presse.
Des spécialistes d’Amnesty International et d’Amnesty International France seront présents, notamment : Anna Neistat, directrice chargée des recherches, Gauri van Gulik, directrice adjointe pour l’Europe, John Dalhuisen, directeur de recherche Europe et Asie centrale, Tirana Hassan, directrice en charge de la réaction aux crises, Gaëtan Mootoo, chercheur Afrique de l’Ouest, Cécile Coudriou, vice-présidente d’Amnesty International France, Jean-François Dubost, responsable du programme Protection des populations, Nicolas Krameyer, responsable du programme Libertés et Anne Castagnos, responsable des relations extérieures.
