Après deux ans de travaux, la mission d’information parlementaire sur les exportations d’armes de la France vient de rendre public son rapport ce mercredi 18 novembre 2020. Le document présente plusieurs recommandations significatives en matière de transparence et de contrôle des ventes d’armes françaises.

Aymeric Elluin, chargé de plaidoyer Armes à Amnesty International France, déclare :

« Pour la première fois en France, un document officiel acte du besoin urgent d’un véritable contrôle des ventes d’armes françaises par le Parlement. Le rapport de la mission d’information sur les exportations d’armes françaises représente donc une avancée cruciale vers plus de transparence et vers un véritable débat public sur le sujet.

Ce rapport fait notamment suite aux demandes répétées d’Amnesty International et de nombreuses ONG, réclamant à la France de respecter ses engagements internationaux en matière de ventes d’armes. Il doit désormais être suivi par des actes forts de la part des autorités françaises, qui permettront enfin de s’assurer que la France n’exporte pas des armes à des pays qui pourraient les utiliser pour commettre des violations graves des droits humains et du droit international humanitaire.

Amnesty International France restera mobilisée et vigilante à ce que les propositions, tendant à renforcer la transparence du gouvernement et à faire du parlement un véritable acteur de contrôle, soient adoptées et mises en œuvre. »

S'informer