Amnesty International France organise les 9 et 10 septembre le « Campus 2017 » à Malakoff, un temps fort militant ouvert à tous. Cette deuxième édition se veut un moment privilégié d’échanges et de débats afin de faire émerger collectivement de nouvelles idées autour d’un fil conducteur : Comment agir pour les droits humains ?

Une trentaine de conférences, d’ateliers et de tables rondes seront proposés aux participants avec un large spectre de thématiques liées aux activités d’Amnesty International : de l’accueil des réfugiés à la surveillance numérique, des formes d’actions militantes aux pratiques du plaidoyer local.

L’occasion de s’initier aux pratiques adaptées aux enjeux actuels dans le domaine des droits humains : comment se prémunir de la surveillance sur Internet ? Comment se servir des innovations technologiques pour organiser une action militante ? Comment identifier et réagir aux « fake news » ?

« Les thèmes abordés sont variés et les rencontres de qualité. Le Campus c’est un rassemblement national de personnes venant de tous horizons engagées pour un même combat, le respect des droits humains », a déclaré Camille Blanc, présidente d’Amnesty International France.

« Photographier, témoigner, s’engager »

Dimanche 10 septembre à 11h15 se tiendra une rencontre publique en présence de plusieurs photographes, dont Samuel Bollendorff et Philippe Guionie (Agence Myop). Les intervenants partageront leurs expériences de terrain, leurs parcours et leurs motivations, qui les poussent à témoigner pour les droits humains par la photographie, avec Jean Stern, journaliste et rédacteur en chef du mensuel La Chronique, qui animera la conférence.

Pour une France solidaire et accueillante

Le bus I Welcome fera escale au Campus avant de reprendre sa tournée aux quatre coins du pays dans le cadre de la campagne mondiale d’Amnesty International pour la protection et l’accueil des réfugiés. Le samedi 9 septembre à 18h45, la remise du prix du concours « Vos talents pour les réfugiés » se déroulera en présence de Camille Blanc, présidente d’Amnesty International France.

Informations pratiques

Espace Clacquesin, 18 Avenue du Maréchal Leclerc, 92240 Malakoff – Métro Mairie de Montrouge (ligne 4) ou Tram Jean Moulin (ligne 3)

Entrée : Adultes 15€, gratuit pour les moins de 18 ans, accompagnés d’un adulte inscrit au Campus

Des porte-parole d’Amnesty International France sont disponibles pour des interviews.

Pour toute information et l’inscription au Campus 2017, merci de contacter le service presse.