Amnesty International France et La Cimade vous convient au lancement sous embargo du rapport « Renvoyer de force vers le danger. Les demandeurs d’asile renvoyés de l’Europe en Afghanistan » lors d’un petit-déjeuner presse le mardi 3 octobre à 9h30 au siège d’Amnesty International France (72, boulevard de la Villette, Paris 19e, métro Belleville ou Colonel Fabien, lignes 11, 2) en présence d’experts et de témoins afghans.
Un an après la signature par l’Union européenne et le gouvernement afghan de l’« Action conjointe pour le futur », un arrangement qui ouvre la voie au retour forcé d’un nombre illimité d’Afghans vivant en Europe, Amnesty International publie un rapport faisant l’état des lieux des expulsions forcées de ressortissants afghans vers l’Afghanistan.
Chiffres et témoignages à la clef, Amnesty International France et La Cimade proposeront à cette occasion un éclairage sur cette pratique qui s’accélère en Europe et particulièrement en France en abordant, notamment, les risques qu’encourent ces personnes lorsqu’elles sont reconduites en Afghanistan.
Inscription obligatoire auprès du Service Presse : 01 53 38 66 00 / 06 76 94 37 05 – [email protected]
Attention, la date d’embargo a changé : SOUS EMBARGO jusqu’au jeudi 5 octobre 2017 à 01h01, heure de Paris.
