Une tapisserie d’Aubusson de douze mètres carrés intitulée « El Holocausto », spécialement commandée d’après une fresque de l’artiste mexicain Manuel Rodriguez Lozano, a été dévoilée aujourd’hui à la Maison de l’Unesco par Sylvie Brigot, Directrice Générale d’Amnesty International France, en présence de Son Excellence François Croquette, Ambassadeur de France pour les droits de l’homme et la mémoire de la Shoah, du fondateur de Art for Amnesty, Bill Shipsey, et des hauts représentants de l’Unesco.
Aujourd’hui marque le 75e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en 1945. C’est l’horreur de l’holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale qui a conduit à la création des Nations Unies en 1945 et inspiré l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris, trois ans plus tard, en 1948.
La tapisserie sera exposée temporairement à la Maison de l’Unesco jusqu’en février où elle sera transportée à Mexico. Elle a été offerte au Musée de la mémoire et de la tolérance avant d’être présentée dans les principaux musées de la mémoire et de l’art autour le monde.
S’exprimant lors de l’inauguration à la Maison de l’Unesco, Sylvie Brigot Directrice Générale d’Amnesty International France a déclaré : « Lorsqu’un crime de génocide est commis, c’est l’ensemble des États, l’humanité toute entière, qui est visé. Chacun a une responsabilité de prévenir, de dénoncer, de faire cesser, d’instruire ou de poursuivre. Nous espérons que cette œuvre magistrale suscitera échanges et engagement autour de l’impérative nécessité de lutter contre l’impunité, de défendre les droits humains et celles et ceux qui les défendent, à Paris, à Mexico et dans les autres lieux de mémoire où elle sera présentée. »
S’adressant également aux invités, l’ambassadeur de France pour les droits de l’homme et la mémoire de la Shoah, François Croquette a déclaré : « Je suis très heureux de participer à cette cérémonie qui souligne l’importance du travail de mémoire, 75 ans jour pour jour après l’entrée de l’Armée rouge dans le camp d’Auschwitz-Birkenau. C’est aussi un hommage à la clairvoyance de l’artiste mexicain qui a réalisé cette fresque dès 1944 et au savoir-faire de la tapisserie française, inscrit par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. »
« El Holocausto, de Manuel Rodríguez Lozano, est une fresque murale exceptionnelle qui capture avec éclat la douleur et la tragédie des victimes de violations des droits de l’homme et de la guerre. Cette œuvre intemporelle est un reflet du monde dans lequel nous vivons qui reste toujours aussi pertinent, en particulier dans la patrie de l’artiste. Le Mexique est une nation de victimes et leurs appels continus à la justice et à la dignité trouvent écho dans cette œuvre d’art extraordinaire. C’est pourquoi elle est toujours aussi importante aujourd’hui », a déclaré Erika Guevara-Rosas, directrice des Amériques à Amnesty International.
La peinture murale sur laquelle est basée la tapisserie est située dans le « Downtown Hotel » du centre historique à Mexico. Le coût du tissage de la tapisserie pour Amnesty International a été généreusement pris en charge par des amis d’Amnesty International et d’Art for Amnesty au Mexique et aux États-Unis, y compris la famille qui possède la fresque et Salvador Lopez Negrete Baigts dont la défunte épouse Monica Baptista a restauré la fresque en 2011.
« Son travail, comme celui des muralistes mexicains, se caractérise par la solidarité avec les luttes sociales internationales et la dénonciation de l’injustice dans le monde. Cette œuvre poignante témoigne d’une énorme sensibilité vis-à-vis la souffrance humaine. Nous sommes très honorés de participer à ce projet qui encense l’art mexicain », a vanté Coral Ruvalcaba, attachée culturelle de l’Ambassade du Mexique en France au sujet de la contribution de Manuel Rodríguez Lozano.
La tapisserie a été commandée par le fondateur d’Art for Amnesty résident à Paris, Bill Shipsey. Il s’agit de la quatorzième tapisserie commémorative commandée par Art for Amnesty depuis 2012 et créée pour Amnesty International par les Ateliers Pinton de renommée mondiale à Felletin-Aubusson, en France. Des artisans tisserands de Pinton travaillent à la création de la tapisserie depuis plusieurs mois pour la terminer à temps pour la célébration spéciale de l’anniversaire d’aujourd’hui.
Art for Amnesty est une communauté mondiale d’artistes de toutes disciplines et nationalités qui partagent la vision d’Amnesty International d’un monde où les droits de l’homme sont respectés par tous. Depuis 2012, Art for Amnesty a dévoilé un certain nombre de grandes tapisseries commémoratives créées par les Ateliers Pinton en l’honneur de Martin Luther King, Nelson Mandela et Vaclav Havel.
