Le 10 octobre, à l’occasion de la journée internationale, Amnesty International France se mobilise pour l’abolition universelle de la peine de mort avec le lancement d’une vidéo d’animation, des actions et événements militants.
La vidéo « Voir pour comprendre la Peine de mort »
« Si aujourd’hui deux tiers des pays sont abolitionnistes, un tiers d’entre eux, parmi lesquels les plus grands exécuteurs tels que les États-Unis, l’Arabie Saoudite, la Chine ou l’Iran, reste à convaincre », a déclaré Camille Blanc, Présidente d’Amnesty International France.
« En France et en Europe, si la peine de mort est désormais abolie depuis 35 ans, on assiste toutefois à une certaine recrudescence du discours antiabolitionniste. »
Forte de cette constatation, Amnesty International France lance le 10 octobre une vidéo d’animation pédagogique « Voir pour comprendre la peine de mort ». Le youtubeur Nota Bene prête sa voix pour expliquer la peine de mort : Comment la définir ? Où est-elle encore pratiquée et dans quels cas ? Quelles idées reçues persistent ? Pourquoi faut-il l’abolir ? Autant d’éléments pour comprendre et agir contre ce châtiment cruel, inhumain et dégradant.
« Plus que jamais, Amnesty International souhaite mobiliser le grand public pour l’abolition universelle de la peine de mort, et sensibiliser dès le plus jeune âge grâce à cette vidéo pédagogique », explique Camille Blanc.
La vidéo sera mise à la disposition des professionnels de l’éducation et des militants de l’association intervenant auprès des scolaires et du grand public.
Des « Villes pour la vie »dans toute la France
A partir du 10 octobre et pendant deux mois, des militants d’Amnesty International solliciteront leurs municipalités afin qu’elles s’engagent pour l’abolition sous le label « Villes pour la vie », une initiative lancée par la communauté Sant’ Egidio en 2002.
A Paris, une journée de mobilisation inter-associative « 35 ans après l’abolition, continuons à dire non ! » se déroulera le 8 octobre à la Halle des Blancs Manteaux (Paris, 75004).
La peine capitale s’applique, au nom de la justice, à une personne déjà détenue par l’État, qui ne constitue donc plus une menace immédiate pour la société. Nombre de gouvernements continuent d’appliquer la peine de mort pour donner l’illusion d’une position intransigeante face à la criminalité ou au terrorisme, pour satisfaire des aspirations populistes, pour se débarrasser facilement d’opposants politiques… Peine de mort, condamnons-la à disparaître !
