Une mobilisation mondiale citoyenne réussie

Cette année, avant même la clôture des décomptes, ce sont déjà plus de 1,6 million d’actions qui ont été recensées à travers le monde : signatures de pétitions, lettres de soutien aux personnes défendues, rencontres et débats, etc. Militants et grand public se sont mobilisés largement cette année encore.

Pour cette édition 2016, Amnesty International mettait en lumière 10 situations de personnes à défendre, d’Edward Snowden, emblématique lanceur d’alerte à Shawkan, photojournaliste égyptien, emprisonné et menacé d’exécution, sans oublier Bayram et Giyas, deux militants azerbaïdjanais torturés après avoir tagué une statue, ou encore Eren Keskin, avocate harcelée et menacée en raison de ses engagements pour les droits humains (retrouvez les 10 situations sur https://www.amnesty.fr/personnes).

En France, autour du 10 décembre

Le 10 décembre, journée internationale des droits de l’homme, a été le point d’orgue de la mobilisation en France : au total, 32 centres d’actions (*lieu de rencontre, d’information et de mobilisation militante) ont été ouverts, de Paris à Toulouse en passant par Nantes, les groupes de plus de 180 villes se sont engagés pour sensibiliser la population aux 10 situations défendues dans le cadre des 10 jours pour signer. Au total, plus de 220 activités, 100 000 participants et 262 000 signatures de pétitions en ligne ont été comptabilisés (chiffres en cours d’actualisation). Pour retrouver l’intégralité du programme, consultez le dossier de presse de l’évènement.

Les 10 jours pour signer, un rendez-vous annuel et incontournable de mobilisation

Les 10 jours pour signer sont un des grands temps forts de mobilisation mondiale d’Amnesty International chaque année : en sensibilisant sur 10 cas emblématiques de personnes dont les droits sont bafoués, chacun est amené à participer et se mobiliser pour les cas à défendre. Pour l’édition 2015, plus de 3,7 millions d’actions ont été organisées à travers le monde, et ont notamment contribué à la libération Albert Woodfox, emprisonné à l’isolement depuis plus de 40 ans, Yecenia Armenta, mexicaine, torturée, violée, asphyxiée, Phyoe Phyoe Aung, étudiante du Myanmar emprisonnée pour avoir manifesté, Fred Bauma et Yves Makwambala, jeunes prisonniers d’opinion de République démocratique du Congo.

Complément d’information en ligne : « 10 jours pour signer : une journée pour échanger et se mobiliser »