Grâce à nos Actions urgentes, vous pouvez agir en quelques minutes pour des personnes en danger. Simple rapide et efficace, ce mode d’action a du poids.
Les Actions Urgentes sont des alertes que nous lançons pour défendre une personne – ou un groupe de personnes – faisant face à une situation dramatique qui nécessite une réaction immédiate. Condamnation à mort, emprisonnement, expulsion forcée… dès qu’un cas est identifié nos chercheurs et chercheuses déclenchent une Action Urgente.
Une à deux fois par mois, vous recevez un emailpour venir en aide à une personne exposée à une situation grave. [Vous préférez recevoir les actions urgentes par sms ?]. En nous mobilisant rapidement et massivement nous pouvons améliorer la situation de personnes en danger.
À lire aussi : Aucun contenu sélectionné.
À lire aussi : Aucun contenu sélectionné.
Comment ça marche ?
1. Nos chercheuses et chercheurs identifient une situation qui nécessite une action immédiate
2. Une Action Urgente est déclenchée
3. Vous recevez un email avec un lien pour agir
4. Vous prenez connaissance de la situation
5. Vous passez à l’action rapidement en contactant les autorités concernées par email
Vous avez plus de pouvoir que vous ne le pensez.
Février 2023, message reçu de l’un de nos chercheurs : Vanessa Mendoza Cortés, psychologue et présidente de l’association de défense des droits des femmes « Stop Violence » en Andorre, est poursuivie en justice pour défendre le droit à l’avortement.
Nous déclenchons une Action Urgente : il faut agir, vite, pour faire pression sur les autorités andorranes.
Nous envoyons un SMS aux inscrits pour parler de cette situation avec un lien pour agir.
Sur ce lien, on évoque d’abord la situation en Andorre, à savoir l’interdiction totale de l’avortement même en cas de viol, d’inceste ou de danger pour la personne enceinte, on raconte l’histoire de Vanessa et on indique ensuite comment contacter les autorités andorranes par email. Nos équipes ont identifié en amont une cible principale, qui sera la plus à même de réagir à notre mobilisation. Son adresse email est automatiquement renseignée ce qui permet de la contacter directement.
En moins de deux mois, vous avez été plus de 10 000 personnes à interpeller le procureur général d’Andorre pour demander l’abandon des charges contre Vanessa. Notre mobilisation a payé. Vanessa a été acquittée le 17 janvier 2024 !
Ne doutez jamais que votre action peut changer le cours des choses.
Dans un cas sur trois, on constate une amélioration de la situation de la personne en danger. La mobilisation paye. En France, 5 900 personnes ont déjà rejoint notre réseau, c’est à votre tour !
