Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
© Illustration : Jérémie Fischer

Peine de mort et torture

Voir Pour Comprendre #1 : la peine de mort

Régulièrement, au gré des faits divers, le débat autour de la peine de mort revient. Est-elle utile ? Est-elle dissuasive ? Grâce à notre vidéo et à notre quizz, découvrez les notions indispensables pour mieux comprendre les raisons fondamentales qui doivent nous pousser à condamner la peine de mort en toutes circonstances.

1. REGARDEZ LA VIDEO

Qu’est-ce que la peine de mort ? Pourquoi être contre ? Dans quels pays est-elle encore pratiquée ? Est-elle utile pour réduire la criminalité ? Est-elle utile face au terrorisme ? Vous vous êtes sans doute déjà posé ces questions et vous en avez sans doute déjà débattu. A l’heure où certains discours pro-peine de mort refont surface, il était important de faire le point.

Aujourd’hui, 140 pays ont aboli la peine de mort. La France, pour sa part, l'a aboli en 1981. Le combat est pourtant loin d’être gagné et le débat sur ce châtiment revient souvent dans l’espace public.

Ce premier numéro de « Voir pour comprendre » raconté par le vidéaste Nota Bene, se penche sur un des combats historiques de notre organisation en vous expliquant pourquoi et comment la peine de mort ne pourra jamais rendre justice. Elle vous permettra de comprendre et de faire comprendre à votre entourage l’absurdité et la cruauté de cette peine afin de mieux la combattre.

2. RÉPONDEZ À NOTRE QUIZZ

Vous pensez avoir tout compris aux enjeux relatifs à la peine de mort ? Pour le savoir, répondez dès maintenant aux 10 questions de notre quizz !

Quizz pour tous (à partir de 14 ans)
10 questions sur la thématique "peine de mort"

S'éduquer aux droits humains depuis chez soi, c'est possible !

Pour aller plus loin sur la thématique, nous vous proposons toute une série d'activités pédagogiques et ludiques, accessible en un clic, sans bouger de chez vous.

L'occasion de mieux appréhender les droits humains, les faire connaître, et peut-être devenir à votre tour défenseur des droits.