Contrôle des armes

Silence, on arme ! #3 : les militants de notre Cellule Armes

Dans ce troisième épisode du podcast « Silence, on arme ! », on vous présente notre Cellule Armes. 23 jeunes qui ont décidé d’agir et de lutter contre l’opacité qui règne autour des ventes d’armes.

Dans l’épisode précédent de ce podcast, on vous expliquait comment le gouvernement français s’y prend pour se détourner de ses engagements internationaux en matière de ventes d’armes françaises. Dans ce troisième et avant dernier épisode, on dresse le portrait de jeunes militants qui se mobilise à nos côtés pour mettre fin à l’opacité et l’omerta qui règnent encore sur le sujet.

Écouter : Épisode #1, le récit d'une mobilisation mondiale

Écouter : Épisode #2, ventes d'armes, un sujet qui dérange

Écouter : Épisode #4, le Parlement sur le banc de touche

Ces jeunes qui veulent mettre fin à l’opacité

La Cellule Armes © Benjamin Girette

Depuis plus d'un an, notre campagne "Silence, on arme !" est portée par la « Cellule armes » : une équipe de 23 jeunes extrêmement motivés, qui s'engagent pour mener des actions de terrain à travers toute la France. Ce réseau de jeunes ambassadeurs et ambassadrices bénévoles, âgés de 18 à 28 ans, étudiants ou en activité, agit localement et œuvre pour faire changer la situation à grande échelle.

Leur point commun ? Une détermination sans failles et une volonté réelle de faire bouger les lignes. Leur objectif ? Faire émerger un sentiment d’indignation général pour que les ventes d’armes françaises, deviennent un véritable enjeu du débat démocratique.

Amélie, 21 ans, est en Master « Droits des Libertés » à l’université de Caen. Elle a rejoint notre réseau de militants depuis presque trois ans. Pour elle, la question des ventes d’armes de la France est un sujet trop peu médiatisé.

Quand on sait que le commerce des bananes est plus régulé que le commerce des armes, on a de quoi s’inquiéter !

Amélie, ambassadrice de la Cellule Armes

Au premier plan, Amélie Olivier lors d'une action de rue "Clean tag" © Benjamin Girette

Même son de cloche chez Armand, 20 ans, étudiant en Licence de « Cultures classiques et modernités européennes » à l’université de Rennes qui a décidé de devenir ambassadeur de la Cellule afin de mettre sous les projecteurs ce sujet trop peu connu du grand public et, étonnamment, des parlementaires…

De rendez-vous en rendez-vous, je me rendais compte que j’étais plus à l’aise sur le sujet par rapport aux parlementaires que j’avais en face de moi.

Armand, ambassadeur de la Cellule Armes

Armand Paquereau lors d'une mobilisation à Cherbourg contre la venue du Bahri Yanbu, un cargo saoudien, suspecté de transporter du matériel militaire © Philippe Dehval

Sur les ventes d’armes de la France, force est de constater que le manque de transparence freine trop souvent la compréhension d’un sujet, qui devrait être l’affaire de toutes et de tous. Même les parlementaires sont sur le banc de touche !

La Cellules armes en action près de chez vous

Plaidoyer local, médias, réseaux sociaux, organisation d’événements, en lien avec les militants locaux d'Amnesty International France… nos jeunes de la Cellule armes sont sur tous les fronts.

Le mercredi 5 février 2020, accompagnés de plusieurs dizaines de nos militants, ils se sont mobilisés à Cherbourg afin d’empêcher la venue du Bahri Yanbu, un navire suspecté d'être venu charger, dans la plus grande discrétion, des armes françaises à destination de l’Arabie saoudite, principal pays engagé dans le conflit yéménite.

Notre mobilisation à Cherbourg contre la venue du Bahri Yanbu, un cargo saoudien, suspecté de transporter du matériel militaire © Philippe Dehval