Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Conversation avec Abdellatif Laâbi dans une librairie strasbourgeoise en 2011 - cc - Ji-Elle

Conversation avec Abdellatif Laâbi dans une librairie strasbourgeoise en 2011 - cc - Ji-Elle

Dreux : des soirées pour parler des droits humains

Cette année, les membres d’Amnesty ont décidé de mettre à l’honneur la poésie. Retour sur ces soirées rencontre en région.

Depuis de nombreuses années, le groupe local Amnesty de Dreux organise, en partenariat avec le Cercle laïque, des soirées « Droits de l’Homme ».

Dans ce cadre, plusieurs personnalités qui s’engagent dans la défense des droits humains se sont succédées ces dernières années : l’ancien président d’Amnesty International France Francis Perrin, un avocat chilien opposant du régime Pinochet, le militant de la paix Stéphane Hessel, etc.

Dans un contexte détendu et propice à une écoute attentive, une cinquantaine de personnes ont pu ainsi découvrir une douzaine de textes écrits par des poètes du monde entier comme la polonaise Wislawa Szymborska, la russe Anna Akhmatova ou encore la Bengladaise Taslima Nasreen.

Qui parle de refaire le monde ? On voudrait seulement le supporter avec une brindille de dignité au coin des lèvres.

Abdellatif Laâbi

Les auteurs sélectionnés avaient pour point commun de donner la parole à des populations réprimées, souffrantes, contestataires ou soumises. Un mal de vivre qui ne peut nous donner que plus d’envie d’agir pour que les Hommes puissent vivre dignement.

C’est d’ailleurs sur la présentation de pétitions en faveur d’Azza Soliman et d’Ammar al Baluchi que s’est terminée cette très belle soirée.

La photographie illustrant ce visuel est sous licence creative commons