Criez-le haut et fort : les mêmes chances pour toutes et tous

Aujourd’hui, partout en Europe, cela n’est pas garanti pour de nombreuses personnes à cause des restrictions budgétaires et des politiques d’austérité. Près de 25 millions d’enfants et de jeunes risquent de tomber dans la pauvreté.

Nous voulons toutes et tous avoir la possibilité de construire la vie que nous voulons et de poursuivre nos ambitions. Avoir un travail suffisamment rémunérateur, pouvoir payer un logement décent... Nous devrions tous avoir accès à une bonne éducation et à un médecin ou un hôpital, quelle que soit notre situation.

Dans l’ensemble de l’Europe, le chômage augmente depuis 10 ans. Les jeunes, qui devraient commencer leur carrière professionnelle avec enthousiasme, sont touchés de plein fouet.

Il est difficile de se loger décemment à un prix abordable : trop de personnes vivent dans un logement surpeuplé ou se retrouvent sans abri. Plus du tiers des jeunes adultes habitent encore chez leurs parents parce qu’elles/ils n’ont pas les moyens de prendre leur indépendance.

Mais nous pouvons changer les choses. Dans tous les pays de l’Union Européenne, des personnes  de toutes les générations font un travail formidable, pour donner corps à la société dans laquelle nous voulons tous vivre.

Ensemble, nous pouvons mettre nos responsables politiques au défi de construire une société meilleure et plus égalitaire. Une occasion idéale se profile : les élections européennes qui se tiendront en mai.

Votre voix compte

A l'heure des élections européennes, il est temps de faire entendre nos voix ! En Pologne, en Hongrie, mais aussi en Italie ou en France, des responsables politiques remettent en cause les droits humains.