La pandémie à laquelle nous faisons face nous rappelle cruellement à quel point nous nous sentons tous fragiles, quels que soient notre couleur de peau, nos croyances religieuses, nos orientations sexuelles, notre niveau de vie ou le pays dans lequel nous vivons.
Avec cette crise, nous nous rendons compte combien nous sommes connectés, dépendants les uns des autres. Les énergies nouvelles et les solidarités inédites qui émergent, partout dans le monde, nous montrent aussi combien nous sommes capables de nous soutenir mutuellement. Faisons-en une force !
Pour mieux gagner cette bataille, un seul mot d’ordre : rester confinés
Pour se protéger. Pour éviter de transmettre ce virus. Par égard pour les personnes qui se battent pour nous au péril de leur vie : les soignants, les livreurs, les caissiers, les forces de l’ordre…
Rester confinés, oui. Mais continuer à combattre. Ensemble.
Le confinement n’oblige ni à la passivité, ni à la résignation. Même depuis chez nous, nous pouvons, nous devons agir. Pour aider nos voisins (en respectant les gestes barrières). Pour nous assurer que chacun aura accès à la santé. A une information transparente. Pour ne pas laisser de place aux discriminations. Pour n’autoriser aucun dirigeant à profiter de la pandémie pour violer les droits humains. Pour les personnes qui sont plus vulnérables. Les personnes marginalisées. Pour les réfugiés et migrants bloqués dans des campements. Pour les civils qui tentent de survivre dans un pays en guerre.
Confinés ? Bougeons chaque jour.
Pendant cette période d’isolement, nous continuerons de prendre la parole pour promouvoir et défendre les droits humains. Nous mettrons en place des actions concrètes : des actions d’interpellation et de solidarité, des pétitions en ligne, des activités à partager en famille pour comprendre les droits humains, susciter l’esprit critique et nous rendre capables d’agir ou encore une information en continu pour être averti par nos experts de l’évolution de la situation, en France et à l’étranger, et de ses conséquences sur le respect de nos droits. Chacun d’entre nous peut être utile, depuis sa chambre, son salon ou son balcon.
Plus que jamais, nous avons besoin de vous.
Vous le savez, Amnesty International est l’une des rares associations à n’être financée que par la générosité de ses donateurs. Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations habituelles de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne. Nous avons besoin de vous pour mener nos combats.
Nous vaincrons le covid-19, c’est une certitude.
Nous le battrons plus vite si nous le combattons tous ensemble.
Cette période obscure a besoin de la lumière de chacun.
Faisons en sorte d’en ressortir plus forts. Plus solidaires. Plus humains.
ON SE BAT ENSEMBLE, ON GAGNE ENSEMBLE.
