« – Le Françoise Bourdin, il est à combien ? » « – Un pour trois euros. Cinq euros si vous en prenez trois. » Au vide-grenier organisé par l’école Sainte-Famille à Vertou, le stand d’Amnesty ne désemplit pas.
Cela fait cinq ans que les militants de notre groupe local de Nantes sud organisent à cette occasion leur foire aux livres d’été. L’idée a émergé en découvrant tous les mois dans notre magasine La Chronique le nombre très régulier de ventes de ce type organisées tout au long de l’année par nos structures locales.
Pour les militants sud-nantais, le travail a d’abord consisté à récupérer des livres en bon état. Collègues, amis, famille… le bouche à oreille a fonctionné à merveille. Mangas, science-fiction, romans, polars, essais, tout y passe. Au total, c’est plus d’un millier de livres qui ont été collectés. Une quantité si impressionnante que le local prêté par la mairie n’a pas suffi et qu’il a fallu en stocker dans le garage de Micheline, l’organisatrice du projet.
L’argent recueilli sert à payer la logistique et la communication de l’événement. Une partie des fonds est aussi reversée pour le fonds d’aide aux victimes des violations des droits humains.
Au-delà de l’aspect financier, Micheline se réjouit de pouvoir « faire circuler la culture ».
Certains clients reviennent en effet exprès d’année en année.
Prochaine destination : le Hellfest
L’un d’entre eux nous confie : « L’été, je me désintoxique de la télévision. Je fais donc ma provision de livres ici. Je suis ravi d’en profiter pour faire une bonne action. »
Pour les militants nantais, la foire aux livres est une étape dans un calendrier chargé avec une présence au Hell fest et l’organisation d’un concert pour la journée mondiale des réfugiés.
DEVENIR MEMBRE
C’est grâce au soutien de nos membres et donateurs que nous pouvons enquêter en toute indépendance et faire respecter les droits de toutes et tous à travers le monde.Pour poursuivre notre mission et continuer à construire un monde plus juste, nous avons besoin du soutien du plus grand nombre.Soutenez notre indépendance en devenant membre d’Amnesty International France.
