Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE GAZA

 Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

[Film] Put your soul in your hand and walk

Sepideh Farsi : Put your soul on your hand and walk est ma réponse en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j’ai rencontré Fatem Hassona. Elle est devenue mes yeux à Gaza, où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa « prison de Gaza » comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant presque un an. Les bouts de pixels et de sons que l’on a échangés sont devenus le film que vous voyez. L’assassinat de Fatem le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens.

Sortie en salles le mercredi 24 septembre 2024

Un film de Sepideh Farsi

Avec  Fatem Hassona / Fatma Hassouna

  • Genre : documentaire

  • Pays : Palestine (France, Iran)

Pourquoi AIF soutient ce film ?

Dans un rapport rendu public en décembre 2024 Amnesty International, démontre que les autorités israéliennes se sont notamment rendues coupables de meurtres, d’atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale des personnes, et de soumission délibérée des civil.e.s  Palestiniens et Palestiniennes de Gaza à des conditions de vie visant leur destruction physique, trois des actes constitutifs du crime de génocide, aux termes de la Convention de 1948 sur la prévention et la répression du crime de génocide. Les autorités israéliennes ont agi avec une intention délibérée. La population palestinienne de Gaza a été déshumanisée et traitée comme un groupe de sous-humains ne méritant pas le respect de ses droits fondamentaux, ni de sa dignité. L’analyse du caractère répété, systématique et généralisé des violations du droit international, leur simultanéité démontre l’intention des autorités israéliennes de détruire le groupe national, racial et ethnique que représente la population de Gaza. Bombardements incessants de zones densément peuplées, destruction de structures hospitalières, coupure permanente d’eau et d’électricité, entrave à la délivrance d’aide humanitaire, multiples déplacements forcés de la population sont autant de faits qui pris ensemble ont conduit à la conclusion d’Amnesty International.

 

Ce documentaire illustre la vie quotidienne d’une Palestinienne qui subit les conséquences directes du génocide en cours.

Contacter le distributeur du film :

NEW STORY 7-9 rue des Petites Ecuries 75010 Paris

Tel : + 33 (0)1 82 83 58 90 mail: [email protected]

Les ressources

Organiser votre projection-débat

Pour chaque film soutenu, vous trouverez la position d’Amnesty International, ainsi qu’un dossier d’accompagnement dans l’espace ressources. Ce dernier constitue une excellente base pour introduire une thématique lors d’un débat ou d’une conférence. C'est également un support pour une action d’éducation aux droits humains ou pour toute activité de sensibilisation. Celui-ci est conçu pour vous permettre de mettre en place un ciné-débat de manière autonome, sans nécessiter la présence d’un·e intervenant·e. En effet, en raison du grand nombre de sollicitations, nous ne pouvons répondre à toutes les demandes d’intervention.

Le film étant long (2h) et les portes paroles du SN étant peu disponibles au deuxième semestre 2025, le ciné-débat avec un.e intervenant.e du SN n’est pas la forme à privilégier pour ce film. Nous suggérons une ou deux prises de parole, au début ou à la fin du film, avec ou sans question du public. Un accompagnement sera proposé pour les militant.es qui le souhaitent.

La réalisatrice, Sepideh Farsi, a édité un livre de photos de Fatem Hassona qui sortira à la même date, également en partenariat avec Amnesty, n’hésitez pas à vous renseigner pour co-organiser des évènements avec une librairie.

Voir la bande annonce

Loading...

Le livre de Fatma Hassona : Les yeux de Gaza

En parallèle du film, Amnesty International soutient le livre Les yeux de Gaza, publié aux éditions Textuel, en collaboration avec Sepideh Farsi. Cet ouvrage est un hommage au talent et au courage de Fatma Hassona. Les images qu’elle livre sont aussi précieuses que nécessaires. Parce qu’elles nous obligent à ne pas fermer les yeux sur le génocide commis par les autorités israélienne à Gaza. Et parce que dans la quête de justice qui est la seule issue à long terme, ce travail restera comme une trace de la mémoire de Gaza qu’Israël n’aura pas réussi à effacer.