Sepideh Farsi : Put your soul on your hand and walk est ma réponse en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j’ai rencontré Fatem Hassona. Elle est devenue mes yeux à Gaza, où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa « prison de Gaza » comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant presque un an. Les bouts de pixels et de sons que l’on a échangés sont devenus le film que vous voyez. L’assassinat de Fatem le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens.
Sortie en salles le mercredi 24 septembre 2024
Un film de Sepideh Farsi
Avec Fatem Hassona / Fatma Hassouna
Genre : documentaire
Pays : Palestine (France, Iran)
Pourquoi AIF soutient ce film ?
Dans un rapport rendu public en décembre 2024 Amnesty International, démontre que les autorités israéliennes se sont notamment rendues coupables de meurtres, d’atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale des personnes, et de soumission délibérée des civil.e.s Palestiniens et Palestiniennes de Gaza à des conditions de vie visant leur destruction physique, trois des actes constitutifs du crime de génocide, aux termes de la Convention de 1948 sur la prévention et la répression du crime de génocide. Les autorités israéliennes ont agi avec une intention délibérée. La population palestinienne de Gaza a été déshumanisée et traitée comme un groupe de sous-humains ne méritant pas le respect de ses droits fondamentaux, ni de sa dignité. L’analyse du caractère répété, systématique et généralisé des violations du droit international, leur simultanéité démontre l’intention des autorités israéliennes de détruire le groupe national, racial et ethnique que représente la population de Gaza. Bombardements incessants de zones densément peuplées, destruction de structures hospitalières, coupure permanente d’eau et d’électricité, entrave à la délivrance d’aide humanitaire, multiples déplacements forcés de la population sont autant de faits qui pris ensemble ont conduit à la conclusion d’Amnesty International.
Ce documentaire illustre la vie quotidienne d’une Palestinienne qui subit les conséquences directes du génocide en cours.
Contacter le distributeur du film :
NEW STORY 7-9 rue des Petites Ecuries 75010 Paris
Tel : + 33 (0)1 82 83 58 90 mail: [email protected]