Festival Identités Croisées

Dates

2022 – 2023

Objectifs

En septembre 2022, grâce au soutien de la Fondation Amnesty International France, une première édition d’« Identités Croisées, le festival qui clash les préjugés sur les migrations », s’est tenue à l’Université Jean Moulin à Lyon, à l’initiative de l’association e-graine.

Pendant 10 jours, une exposition interactive accessible aux enfants, des performances théâtrales et musicales ainsi que des débats ont déconstruit un à un les préjugés à l’encontre des personnes migrantes.

Perspectives pour 2023

A la suite du succès de cette première édition, l’association e-graine souhaite organiser un second volet en novembre 2023, avec une toute nouvelle programmation. Un volet « éducation aux droits humains » à l’intention spécifique des étudiants s’intégrera à cette dernière, à travers des espaces de réflexion, des rencontres et des débats contradictoires.

Cette seconde édition va permettre d’installer un fonctionnement totalement autonome pour le festival, qui pourra ainsi déployer son concept et l’essaimer dans d’autres villes de France, via le réseau universitaire.

Dès maintenant, faites un don et soutenez des projets pour prévenir les discours discriminatoires à l’encontre des minorités.

Ensemble, prévenons les discours discriminatoires !

u0022 Les enjeux migratoires ont une incidence directe sur les droits humains de nos concitoyens. Avec ce festival u0022Identités croiséesu0022 nous avons invité les festivaliers à reconsidérer leur rapport à l'Autre et à leur environnement. Faire le choix de parler de ce qui fait écho à chacun lorsqu'une réalité devient SA réalité : celle d'une histoire, d'un territoire, d'un quotidien, d'une émotion … partagés,  c'est faire le pari d'un processus d'identification qui fait trace et faciliter l'expression d'un Commun.u0022

Nathalie Porte, Responsable du service Programmes et projets nationaux e-graine