Tunisie – Abir Moussi

Abir Moussi est emprisonnée pour avoir exercé pacifiquement ses droits fondamentaux depuis deux années. Elle est repassée devant un tribunal le 24 octobre pour des accusations en vertu de l’article 72 du Code pénal, qui prévoit la peine de mort.

Cette figure de l’opposition purge une peine de trois ans et quatre mois de prison, après deux condamnations distinctes. La première, en août 2024, pour avoir dénoncé publiquement un « processus électoral faussé » et diffusé de « fausses informations ». La seconde, en juin 2025, pour diffamation envers l’Instance supérieure indépendante pour les élections, à la suite d’une conférence de presse critique.

Abir Moussi est incarcérée uniquement à cause de ses activités politiques pacifiques et de l’exercice de sa liberté d’expression.

Voici une suggestion de message. ?

Monsieur le Président,

Je vous écris pour vous exprimer ma vive inquiétude concernant la détention injuste et prolongée de l’opposante Abir Moussi.

Depuis deux ans, les autorités l’emprisonnent pour avoir exercé pacifiquement ses droits fondamentaux. Elle est repassée devant un tribunal le 24 octobre pour des accusations en vertu de l’article 72 du Code pénal, qui prévoit la peine de mort. Elle purge une peine de trois ans et quatre mois de prison, après deux condamnations distinctes. La première, en août 2024, pour avoir dénoncé publiquement un « processus électoral faussé » et diffusé de « fausses informations ». La seconde, en juin 2025, pour diffamation envers l’Instance supérieure indépendante pour les élections, à la suite d’une conférence de presse critique.

Abir Moussi est incarcérée uniquement à cause de ses activités politiques pacifiques et de l’exercice de sa liberté d’expression. Je vous demande donc de la libérer immédiatement. En attendant, permettez-lui de rencontrer régulièrement sa famille et ses avocats, d’accéder aux soins médicaux nécessaires.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Adressez vos appels à

Président de la République, Kaïs Saïed

Site archéologique de Carthage Tunisie

Courriel : [email protected]

Twitter : @TnPresidency

Copie à envoyer à

Ambassade de Tunisie

25, rue Barbet-de-Jouy, 75007 Paris

Courriel : [email protected]

A télécharger

  • Lettre_Tunisie_Abir-Moussi (Document Word (DOCX), 10,79 Ko)

S'informer