Votre voix compte

À l'heure des élections européennes, il est temps de faire entendre nos voix ! En Pologne, en Hongrie, mais aussi en Italie ou en France, des responsables politiques remettent en cause les droits humains.

Les élections européennes sont l’occasion de faire revivre l’idéal européen aujourd’hui menacé et de défendre ce à quoi nous tenons : paix et solidarité entre les peuples, respect des libertés fondamentales, équité…

En prétendant vouloir protéger la nation, l’emploi ou la sécurité, de nombreux responsables européens remettent en cause les droits humains. Les droits des femmes, comme l’accès à l’avortement, sont attaqués au nom de la tradition. La peur de l’étranger, du terrorisme, de la précarité, est utilisée par certains partis pour attirer des citoyens inquiets.

L’Union européenne passe des accords honteux avec la Libye pour intercepter des personnes migrantes en Méditerranée centrale et les renvoyer vers l’enfer. La solidarité envers ces migrants est criminalisée – y compris en France – et des ONG, notamment en Hongrie et en Italie, sont victimes de représailles. Enfin, l’inertie des dirigeants européens face au changement climatique est irresponsable.

Ensemble, nous pouvons nous faire entendre sur ce que nous voulons voir changer, pour mettre nos élus au défi de construire des sociétés justes, libres et égalitaires.

Utiliser sa voix, utiliser son vote Les droits dont nous jouissons aujourd'hui n'existent que parce que des gens, par le passé, se sont battus pour eux.   Participer à une marche, une manifestation pacifique, une grève, faire entendre votre voix sur les réseaux sociaux, signer des pétitions, écrire aux personnes qui vous représentent et voter sont des actions qui peuvent entraîner de réels changements.. Voter est une façon concrète de montrer que vous voulez que les droits de toutes et tous soient respectés. Les candidates et candidats à l'élection se soucient de l’opinion des électrices et des électeurs. En faisant entendre votre voix, vous pouvez les mettre au défi de s’engager en faveur de politiques qui protègent les droits de chacun et chacune et, s’ils sont élus, nous pouvons ensemble veiller à ce qu’ils tiennent leurs promesses une fois au pouvoir. Amnesty ne donne bien entendu aucune consigne de vote aux citoyens. Notre objectif est d'encourager chaque citoyen d'Europe à participer à la vie politique en faisant entendre sa voix.

Défendez les valeurs auxquelles vous tenez !

Nous voulons :

vivre toutes et tous à l’abri de la haine, de la violence et de l’oppression, être traités équitablement et être seuls responsables de nos corps et nos vies ;

avoir les moyens de prendre soin de nous et de nos familles dignement, sans que personne ne soit laissé de côté;

être libres d’aimer qui nous voulons, de manifester pacifiquement sans crainte, d’avoir accès à des médias indépendants et d’obtenir justice auprès de tribunaux indépendants et impartiaux ;

que soient traitées dignement les personnes qui fuient la guerre, les persécutions et la misère ;

que nos gouvernements européens agissent résolument et immédiatement pour la protection de l'environnement et des vies humaines partout dans le monde.