© Private

Zeynab Jalalian, une militante des droits des femmes injustement emprisonnée à vie en Iran

La prison à perpétuité. C’est la peine que la militante des droits des femmes Zeynab Jalalian purge depuis 2008, en Iran. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, mobilisons-nous pour sa libération !

En mars 2008, Zeynab Jalalian est arrêtée en raison de ses activités en faveur des droits des femmes et des filles kurdes, du droit des Kurdes à l’autodétermination et de ses liens avec la branche politique du Parti pour une vie libre au Kurdistan (PJAK).

D’abord condamnée à mort pour ses activités en faveur des femmes et des filles kurdes, sa peine a été commuée en prison à vie à l’issue d’un procès inique et après que le dirigeant suprême lui ait accordé sa clémence, en décembre 2011. Détenue à l’isolement et privée d’avocat, elle purge actuellement sa peine dans la prison de Yazd.

Isolée, privée de soins et victime de mauvais traitements

Elle aurait subi des actes de torture et d’autres mauvais traitements pendant cette période, des sévices qui ont provoqué une hémorragie cérébrale et altéré sa vision. En juin 2020, elle a été testée positive à le Covid-19 alors qu’elle était détenue dans la prison de Shahr-e Rey à Varamin, près de Téhéran. Le 8 juin 2020, Zeynab Jalalian a été brièvement transférée à l’hôpital. Mais alors que les professionnels de la santé lui indiquaient qu’elle devait rester sous surveillance médicale, elle a été renvoyée en détention. Elle se trouve incarcérée à la prison de Yazd depuis le 10 novembre 2020.

Elle se trouve désormais à 1 400 km de son domicile familial dans la province d'Azerbaïdjan occidental, ce qui rend les visites de ses parents âgés extrêmement difficiles. Elle n’a toujours pas de suivi médical adéquat permettant de soigner les difficultés pulmonaires qu’elle a depuis qu’elle a contracté le Covid-19.

Après une vague de libérations, l’espoir renaît

Plusieurs militantes, symboles de la lutte pour les droits des femmes en Iran, ont été libérées ces dernières semaines. Ces bonnes nouvelles sont porteuses d’espoir, notamment pour Zeynab qui est l'une des prisonnières politiques à avoir été détenue en prison le plus longtemps dans ce pays. Bien qu'il y ait beaucoup d'autres femmes injustement emprisonnées en Iran pour avoir défendu l'égalité et dénoncé la répression, en cette journée internationale des droits des femmes, soutenons Zeynab Jalalian et joignons-nous aux nombreux militants et militantes iranien qui font campagne pour sa libération.

Nous vous proposons deux actions 👇

1. Interpeller le guide suprême d'Iran sur Twitter

2. Écrire une lettre à l’ambassade d’Iran en France et auprès de l’Union européenne

1. Interpellez le guide suprême d’Iran sur Twitter pour demander la libération de Zeynab Jalalian

Message proposé :

Zeynab Jalalian a déjà passé 15 ans en prison pour ses activités en faveur des droits des femmes et des filles kurdes.

Cette condamnation est totalement injuste.

@khamenei_ir demandez sa libération immédiate ! #IWD2023

2. Écrire une lettre à l’ambassade d’Iran en France et auprès de l’Union Européenne

Cette action fait partie des "appels mondiaux". Chaque mois, Amnesty International vous propose d'envoyer trois lettres, par courrier postal, aux autorités compétentes, pour faire valoir les droits de personnes victimes d'injustice aux quatre coins du globe. Ces "appels mondiaux" sont publiés également dans la rubrique "Interpeller" du mensuel La Chronique.

Notre action conjointe est-elle efficace ? Oui ! Découvrez des dizaines d'exemples de ce que nous pouvons accomplir ensemble dans notre rubrique "Nos victoires".