florence parly
Florence Parly, ministre des Armées

Contrôle des armes

Ventes d’armes françaises : Florence Parly doit rendre des comptes PUBLIQUEMENT !

Le 7 juillet 2020, la ministre des Armées devra faire la « lumière » sur les exportations d’armes de la France lors d’une audition à huis-clos : un non-sens. Le gouvernement continue à vouloir se soustraire à un examen public de ses ventes d’armes. Exigez que l’audition soit publique !

Depuis des années, nous dénonçons cette volonté de dissimulation au sujet des ventes d’armes françaises de la part du ministère des Armées vis-à-vis de la société civile, des médias et de l’opinion publique. Ce faisant, le gouvernement nie une exigence réelle : celle d’assurer à chaque citoyen que la France respecte ses engagements internationaux en matière de droits humains et de droit international humanitaire, conformément au Traité sur le commerce des armes.

Les transferts d’armes de la France ne doivent pas alimenter la souffrance humaine. Nous appelons à la mobilisation des élus, des médias, du grand public pour que la France rende ENFIN des comptes sur ses exportations d’armes à la coalition dirigée par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, principaux pays impliqués au Yémen.

Rendre l’audition de Florence Parly publique serait un premier pas vers plus de transparence. Transparence essentielle pour pouvoir exercer un contrôle démocratique sur les ventes d’armes de la France. C’est pourquoi, nous faisons appel à vous. Mobilisez-vous en interpellant sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram la ministre des Armées.

Sur Facebook

Avant le 7 juillet, interpellez la ministre des Armées sur son compte Facebook. L’objectif ? Nous faire entendre. Voici un exemple de commentaire à poster sur les différentes publications Facebook de Florence Parly :

Madame Florence Parly, le secret qui entoure les ventes d'armes françaises a bien trop duré. Nous avons un droit de regard sur le sujet. Ainsi, votre audition du 7 juillet doit être rendue publique et ne pas s'effectuer en huis-clos comme prévu : TRANSPARENCE ET CONTRÔLE ! https://bit.ly/38kq4yJ

Sur Twitter

Interpellez la ministre des Armées sur Twitter.

.@florence_parly le secret qui entoure les ventes d'armes françaises a bien trop duré.

Nous avons un droit de regard sur le sujet.

Sur Instagram

Florence Parly dispose d’un compte Instagram, nous vous proposons donc de l’interpeller par le biais d’une story ou d’une publication sur Instagram en taguant son compte @florenceparly et notre compte @amnestyfrance. Instagram est, par excellence, le réseau social de la créativité. Alors, laissez libre cours à votre imagination. Boomerang, vidéo, pancarte, montage,… faites comprendre à la ministre des Armées que nous voulons que son audience soit rendue publique !

Voici la marche à suivre :

1 - Créez une story et/ ou un post avec le message suivant :

Madame Parly, votre audition du 7 juillet au sujet des ventes d’armes françaises doit être rendue publique.

Vous pouvez télécharger des visuels de Florence Parly pour l’ajouter à votre story.

2 - Taggez sur votre story ou votre post @florenceparly, @amnestyfrance et le hashtag #SilenceOnArme

3 - Publiez sur Instagram