Des militants d'Amnesty International se rassemblent pour exiger l'évacuation immédiate des camps de réfugiés des îles grecques sur la place de la République, à Paris,  le 20 septembre 2020
Des militants d'Amnesty International se rassemblent pour exiger l'évacuation immédiate des camps de réfugiés des îles grecques sur la place de la République, à Paris, le 20 septembre 2020 © Karim Ait Adjedjou/Avenir

Personnes réfugiées et migrantes

Trois actions pour soutenir les personnes réfugiées

Chaque année, le 20 juin, nous sommes mobilisés lors de la journée mondiale des personnes réfugiées. Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux personnes qui ont dû tout fuir pour reconstruire leur vie en sécurité. À cette occasion, nous vous proposons trois moyens d’agir.

1 – Envoyez un courrier à Emmanuel Macron

Notre pays se doit de traiter avec dignité toutes les personnes exilées, quelle que soit leur situation administrative, sans violences et dans le respect de tous leurs droits humains, sur le territoire comme à nos frontières avec l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni. C'est pour cela que vous pouvez commander une carte pour exiger d'Emmanuel Macron d'accueillir avec humanité et solidarité toutes les personnes qui fuient les persécutions et la guerre. Rendez-vous sur notre page « Commander du matériel » puis sur l'onglet « Campagne » et commandez l'une des « Cartes 20 juin - réfugiés ».

Attention : il faut être membre pour pouvoir commander du matériel.

Commander la carte postale pour interpeller Emmanuel Macron

2 – Rendez visible le combat pour le respect des droits des réfugiés

Pour ouvrir le débat avec le public : organisez en famille ou en ligne une projection-débat d'un film., en nommant par image les difficultés des personnes exilées, leurs combats, leurs succès, leur humanité. Actuellement, plusieurs films concernent de près ou de loin cette thématique.

« Human Flow » : ce film documentaire aborde l’ampleur catastrophique de la crise de l'accueil des réfugiés et de ses terribles répercussions humanitaires.

Organiser une projection-débat du film « Human Flow »

« L’Ordre des choses » : ce long-métrage nous mène au plus près de la coopération mortifère des pays européens avec la Libye pour empêcher à tout prix les migrants d’arriver en Europe.

Organiser une projection-débat du film « L’ordre des choses »

« Un visa pour la liberté » : ce long-métrage nous raconte un combat pour la liberté car vivre en Syrie quand on fait partie de la communauté LGBTI+, c’est vivre dans l’ombre et être en proie à des discriminations au quotidien. Alors, certains demandent l’asile dans des pays voisins ou en Europe.

Organiser une projection-débat du film « Un visa pour la liberté »

3 – Éduquez-vous aux droits des personnes réfugiées

Des discours, des pratiques et des politiques participent chaque jour à dénigrer et déshumaniser les personnes réfugiées et migrantes. Au quotidien, cela contribue à faire percevoir ces personnes comme une menace. Pourtant, le droit international reconnaît et protège les droits des personnes réfugiées ou migrantes. Il est donc essentiel de connaître ces droits pour qu’ils soient pleinement respectés et appliqués. Pour (s')informer ou (s’)éduquer à ces questions, nous vous proposons de nombreuses ressources pédagogiques. À faire en groupe ou à distance, pour donner des repères, faciliter des discussions et pour que toutes et tous nous puissions appréhender cet aspect des droits humains.

S’éduquer aux droits des personnes réfugiées et migrantes