Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
RÉSISTEZ AVEC NOUS !

Quand le pire se normalise, votre soutien mensuel est un acte de résistance. Rejoignez-nous.

Illustration du film "Tout va bien" de Erige Sehiri © 2025 UNITE – SOMECI
Illustration du film "Tout va bien" © 2025 UNITE - SOMECI

"Tout va bien" de Thomas Ellis

Âgés de 14 à 19 ans, cinq adolescents ont traversé des déserts et des mers, seuls. Arrivés à Marseille, ces filles et garçons portent en eux l’espoir brûlant d’une nouvelle vie. Ils apprennent un métier, un pays, des habitudes et pour certains une langue. « Tout va bien » répètent-ils obstinément à leurs familles. Mais le véritable voyage ne fait que commencer…

Date de sortie : 07 janvier 2026

Réalisation : Thomas Ellis

Genre : Documentaire

Pays : France

Pourquoi Amnesty International France soutient ce film ?

Amnesty International France défend les droits humains, la dignité des personnes migrantes, et la protection des mineur·es étranger·ères isolé·es.

Le documentaire Tout va bien porte précisément ces valeurs :

· Respect et défense des droits fondamentaux : Le film expose la réalité des droits des mineur·es en France et les écarts entre la loi (Convention internationale des droits de l’enfant, non-discrimination) et les pratiques (tests osseux décriés, évaluation longue, précarité de l’accueil).

· Lutte contre la stigmatisation : Le documentaire déconstruit les préjugés, montre la richesse et la diversité des parcours, ce qui rejoint les campagnes d’Amnesty contre la xénophobie et les amalgames entre migration et criminalité.

· Sensibilisation et plaidoyer : En donnant la parole aux jeunes eux-mêmes, le film milite pour un regard renouvelé et une prise en charge respectueuse, qui alerte sur les risques d’exploitation, de traite, de discriminations et de refus de soins, thèmes récurrents des actions d’Amnesty.

· Incitation au changement des politiques publiques : En dénonçant les pratiques illégales ou inadaptées (accueil, scolarisation, accès aux droits), le film peut servir de support à la mobilisation citoyenne et associative pour améliorer les conditions des migrants mineurs.

En somme, ce film s’inscrit dans la défense des droits de l’enfant, du respect de la dignité humaine, et de la lutte pour une société inclusive et solidaire, tout à fait en cohérence avec la mission d’Amnesty International.

Les enquêtes d'Amnesty

Il nous a fallu un an et demi d’enquête pour recueillir la parole de 27 hommes et femmes venus de 16 pays, qui vivent et travaillent en France depuis des années. Parmi eux, Malik, arrivé en France en tant que mineur isolé. En France depuis 8 ans, il a perdu son travail, à cause de sa carte de séjour non renouvelée faute de photo manquante. Le témoignage de Malik n'est pas un cas isolé. C'est le quotidien de milliers de travailleur·se·s étranger·e·s en France. Notre rapport « À la merci d'un papier » révèle comment la France fait basculer des personnes en situation régulière, dans l'irrégularité.

Témoignage : « J’ai perdu mon travail à cause de la carte de séjour » : la vie en suspens de Malik, en France depuis 8 ans

Décryptage : 7 idées fausses sur les migrations

Passage à l'action : Pétition - Exigez des titres de séjour stables pour les travailleur·se·s étranger·e·s en France !

Contacter le distributeur du film :

Jour2fête

Etienne Ollagnier et Sarah Chazelle  [email protected] 

Les ressources

Organiser votre projection-débat  

Grâce aux ressources que nous mettons à votre disposition, vous avez la possibilité d'animer vous-même, sans intervenant·e d'Amnesty, un débat après la projection, de fait nous avons du mal à répondre aux nombreuses demandes d’interventions. 

Service mobilisation
Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.