Pourquoi Amnesty International France soutient ce film ?
Amnesty International France défend les droits humains, la dignité des personnes migrantes, et la protection des mineur·es étranger·ères isolé·es.
Le documentaire Tout va bien porte précisément ces valeurs :
· Respect et défense des droits fondamentaux : Le film expose la réalité des droits des mineur·es en France et les écarts entre la loi (Convention internationale des droits de l’enfant, non-discrimination) et les pratiques (tests osseux décriés, évaluation longue, précarité de l’accueil).
· Lutte contre la stigmatisation : Le documentaire déconstruit les préjugés, montre la richesse et la diversité des parcours, ce qui rejoint les campagnes d’Amnesty contre la xénophobie et les amalgames entre migration et criminalité.
· Sensibilisation et plaidoyer : En donnant la parole aux jeunes eux-mêmes, le film milite pour un regard renouvelé et une prise en charge respectueuse, qui alerte sur les risques d’exploitation, de traite, de discriminations et de refus de soins, thèmes récurrents des actions d’Amnesty.
· Incitation au changement des politiques publiques : En dénonçant les pratiques illégales ou inadaptées (accueil, scolarisation, accès aux droits), le film peut servir de support à la mobilisation citoyenne et associative pour améliorer les conditions des migrants mineurs.
En somme, ce film s’inscrit dans la défense des droits de l’enfant, du respect de la dignité humaine, et de la lutte pour une société inclusive et solidaire, tout à fait en cohérence avec la mission d’Amnesty International.
Contacter le distributeur du film :
Jour2fête
Etienne Ollagnier et Sarah Chazelle
[email protected]