Since May 2011, LGBTI+ students at the Ankara based Middle East Technical University (METU), like Melike Balkan and Özgür Gür, have held an annual march on campus to celebrate Pride without any restrictions. In 2018, university authorities attempted to ban the march, citing the blanket ban on all LGBTI events in the capital that had been introduced in November 2017. Their attempt was thwarted however, and the students held the march.

In May 2019, when students again attempted to hold the march, the university management called the police onto campus. The police violently broke up the gathering using pepper spray, plastic bullets and tear gas and detained 21 students and an academic. 18 of the studentsm including Melike and Özgür, and the academic are facing prosecution under the Law on Meetings and Demonstrations. If convicted, they could face a lengthy prison sentence, simply for having exercised their right to freedom of assembly.
Melike Balkan and Özgür Gür du groupe d'étudiant SOLIDARITE LGBTI, © Akin Celiktas

Discriminations

Soutenons les étudiants de "SOLIDARITÉ LGBTI+" en Turquie !

Agressés et poursuivis en justice pour avoir défendu les droits des personnes LGBTI+, ces étudiants passeront en procès le 16 juillet, en Turquie. Ils et elles risquent 3 ans de prison : Exigeons leur acquittement !

C’est dans l’université d’ODTÜ à Ankara que ces étudiants animaient Solidarité LGBTI+, une association qui lutte contre les préjugés liés à l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Face à une homophobie décomplexée, l’association a multiplié les événements : projections de films, groupes de parole, rassemblements, campagnes de sensibilisation… L’administration de l’université fait tout pour empêcher ses événements et n’hésite pas à harceler ses étudiants : elle leur coupe parfois l’électricité ou déclenche le système d’arrosage pour les chasser des pelouses.

Mais les choses deviennent plus sérieuses en mai 2019 lorsque le recteur interdit la marche des fiertés du campus, organisée tous les ans depuis 2011. Le groupe d’étudiants décide de transformer l’événement en sit-in. La police disperse les étudiants et manifestants présents à coups de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc. 18 étudiants dont Melike Balkan et Özgür Gür et un professeur sont traînés en justice pour avoir « pris part à un rassemblement illégal » et « refusé de se disperser ».

Nous avons besoin de votre soutien pour combattre l'homophobie et la transphobie qui nous entourent partout dans le monde.

Melike Balkan

Un tribunal d'Ankara a reconnu en juillet 2020 que l'interdiction de cette marche était illégale. Malgré cette décision, les poursuites n’ont pas été abandonnées.

Ensemble, agissons pour Melike, Özgür, les autres étudiants et leur professeur !

Comment agir ?

Signer la pétition

Agir sur Twitter

Envoyer des messages de soutien

1. Signer la pétition

Exigez l’acquittement des membres du groupe Solidarité LGBTI+ !

2. Agir sur Twitter

Adressez vos tweets au ministre de la Justice, Monsieur Abdulhamit Gül (@abdulhamitgul), ainsi qu’au recteur de l’université ODTÜ (@METU_ODTU).

.@abdulhamitgul et @METU_ODTU, les jeunes du groupe Solidarité LGBTI+ de l’université ODTÜ doivent être acquittés ! Défendre les droits LGBTI+ n’est pas un crime !

Free @odtulgbti

3. Envoyer des messages de soutien aux étudiants

Pour leur montrer qu’ils ne sont pas seuls, vous pouvez également envoyer des messages aux étudiants de SOLIDARITE LGBTI+. Montrons-leur notre solidarité !

Vous pouvez envoyer vos messages et photos de soutien sur les réseaux sociaux via Instagram (@odtulgbti), Facebook (ODTÜ LGBTI+ Dayanışması) ou Twitter (@odtulgbti).

Messages suggérés :

Nous vous soutenons depuis la France. Ne renoncez pas à vos droits !

Merci de parler haut et fort pour les droits des personnes LGBTI+ ! Nous sommes avec vous !

Personne ne devrait être pris pour cible parce qu’il défend les droits humains ! On vous soutient !