Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
RÉSISTEZ AVEC NOUS !

Quand le pire se normalise, votre soutien mensuel est un acte de résistance. Rejoignez-nous.

Illustration du film "Soulèvements" de Thomas Lacoste © Sister Productions
Illustration du film "Soulèvements" de Thomas Lacoste © Sister Productions

"Soulèvements" de Thomas Lacoste

Un portrait choral à 16 voix, 16 trajectoires singulières, réflexif et intime d’un mouvement de résistance intergénérationnel porté par une jeunesse qui vit et qui lutte contre l’accaparement des terres et de l’eau, les ravages industriels, la montée des totalitarismes et fait face à la répression politique. Une plongée au cœur des Soulèvements de la Terre révélant la composition inédite des forces multiples déployées un peu partout dans le pays qui expérimentent d’autres modes de vie, tissent de nouveaux liens avec le vivant, bouleversant ainsi les découpages établis du politique et du sensible en nous ouvrant au champ de tous les possibles.

Date de sortie : 11 février 2026

Réalisation : Thomas Lacoste

Genre : Documentaire

Pays : France

Pourquoi Amnesty International France soutient ce film ?

Amnesty International France soutient le film Soulèvements dans le cadre de sa campagne « Ils sauvent la planète, sauvons leurs droits » qui alerte sur la répression et la criminalisation croissante des militant·es de l’environnement, à l’échelle mondiale et en France.  

L’ensemble des droits des défenseurs de l’environnement sont attaqués : droit à l’information, à la réunion pacifique ou encore à la participation aux affaires publiques. Cette répression organisée a pour objectif de dissuader les organisations, associations et militant·es de se mobiliser et d’exprimer leurs revendications sur le climat. Il s'agit d'une stratégie bien rodée pour empêcher l’action climatique et procéder à des reculs en termes de politiques publiques pour l’environnement. Le Réseau Action Climat indique qu’il n’y a eu pas moins de 43 reculs des politiques environnementales en France sur la seule année 2025. Cette situation menace à la fois les droits des militant·es et l'avenir durable de notre planète.  

Lire aussi : Pourquoi la dissolution des Soulèvements de la Terre est contraire au droit international 

Nous traversons une triple crise planétaire marquée par le changement climatique, la perte massive de biodiversité et la pollution. Une crise pour laquelle les scientifiques et les militant·es ne cessent de tirer la sonnette d'alarme. Et pourtant l’action des États reste largement insuffisante.  

Il n’y a pas de justice climatique sans les militant·es qui se battent pour défendre nos droits à tous·tes. Ensemble, exigeons la protection des droits des défenseur·es de l'environnement ! 

La répression des défenseurs de l'environnement

Pour lutter contre la crise climatique, l’effondrement de la biodiversité et la pollution, un combat se révèle essentiel : celui des défenseur·es de l’environnement.

Contacter le distributeur du film :

Jour2fête

Etienne Ollagnier et Sarah Chazelle  [email protected] 

Les ressources

Organiser votre projection-débat  

Grâce aux ressources que nous mettons à votre disposition, vous avez la possibilité d'animer vous-même, sans intervenant·e d'Amnesty, un débat après la projection, de fait nous avons du mal à répondre aux nombreuses demandes d’interventions. 

Service mobilisation
Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.