Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
RÉSISTEZ AVEC NOUS !

Quand le pire se normalise, votre soutien mensuel est un acte de résistance. Rejoignez-nous.

Illustration du film "Promis le ciel" de Erige Sehiri © Maneki Films/Henia Production
Illustration du film "Promis le ciel" de Erige Sehiri © Maneki Films/Henia Production

"Promis le ciel" de Erige Sehiri

Marie, pasteure ivoirienne et ancienne journaliste, vit à Tunis. Elle héberge Naney, une jeune mère en quête d’un avenir meilleur, et Jolie, une étudiante déterminée qui porte les espoirs de sa famille restée au pays. Quand les trois femmes recueillent Kenza, 4 ans, rescapée d’un naufrage, leur refuge se transforme en famille recomposée tendre mais intranquille dans un climat social de plus en plus préoccupant.

Date de sortie : 28 janvier 2026

Réalisation : Erige Sehiri

Genre : Drame

Pays : Tunisie, France

Pourquoi Amnesty International France soutient ce film ?

Promis le Ciel aborde les tensions entre Tunisien·nes et personnes exilées subsahariennes, et nous montre la vie en précarité des personnes exilées sans papier dans le pays avec une grande sensibilité voire même une certaine poésie. Le film nous plonge dans une cellule familiale recomposée avec des destins différents et les difficultés liées aux statuts administratifs de chacun. En dehors de ce cocon, la situation se dégrade rapidement et chacun doit trouver comment réagir au mieux.

Ce film nous invite à prendre conscience de la précarité d’une personne exilée, de la situation en Tunisie, du non-respect des droits humains en Tunisie particulièrement concernant les personnes exilées, des accords entre des pays ne respectant pas les droits humains et l’Union Européenne, de la traversée de la Méditerranée et du retour au pays. Amnesty International a d’ailleurs récemment documenté les violences dont les personnes exilées sont victimes en Tunisie (voir le rapport Personne ne vous entend quand vous criez : le dangereux tournant de la politique migratoire en Tunisie).

Face à l'arbitraire de telles injustices, le film doit servir à nous mettre collectivement en mouvement pour changer les choses en demandant aux États européens de cesser leur coopération en matière de politiques migratoire avec des États qui violent en toute impunité les droits des personnes exilées, comme la Tunisie, la Libye ou la Turquie.

Contacter le distributeur du film :

Jour2fête

Etienne Ollagnier et Sarah Chazelle  [email protected] 

Les ressources

Organiser votre projection-débat  

Grâce aux ressources que nous mettons à votre disposition, vous avez la possibilité d'animer vous-même, sans intervenant·e d'Amnesty, un débat après la projection, de fait nous avons du mal à répondre aux nombreuses demandes d’interventions. 

Service mobilisation
Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.