Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Demonstrators opposed to the death penalty protest the execution of Donald Beardslee at a vigil outside the gates of San Quentin State Prison in San Quentin, California, late January 18, 2004. Beardslee died by lethal injection at 12:01 January 19 at San Quentin Prison for the 1981 murder of 23-year-old Patty Geddling.
© REUTERS/Lou Dematteis LD/HB

© REUTERS/Lou Dematteis LD/HB

© REUTERS/Lou Dematteis LD/HB

Peine de mort et torture

Participez à "Villes pour la vie" le 30 novembre

Si vous souhaitez organiser un événement « Villes pour la vie », prenez avant tout contact avec votre mairie pour savoir si votre ville participe déjà à l’initiative.

Si votre ville n’a pas le label « Villes pour la vie », vous pouvez en faire la demande à votre mairie par courrier. Retrouvez ci-dessous le descriptif de l’opération avec les étapes à suivre et des idées d'action, et les modèles de lettre à envoyer à votre maire.

Quels événements proposer à votre mairie ?

Illumination de la façade de bâtiments publics

Rassemblement avec bougies allumées

Retrouvez ci-dessous des courtes vidéos que vous pouvez télécharger et projeter en boucle sur le mur d’un monument. Nous mettons à votre disposition également un communiqué de presse personnalisable pour annoncer votre événement à la presse locale ; ce communiqué est disponible uniquement pour les membres d'Amnesty International France : si vous l'êtes, connectez-vous à votre compte pour accéder au CP.

Vous pouvez faire publier une petite annonce de votre événement sur amnesty.fr en remplissant ce formulaire.

Villes pour la vie, qu'est-ce que c'est ?

Autour du 30 novembre de chaque année, il s’agit de prolonger la Journée mondiale contre la peine de mort du 10 octobre en plaçant les villes, et plus largement la société civile, au cœur du combat pour l’abolition de la peine de mort et la renonciation à la violence.

Depuis le lancement de Villes pour la vie en 2002, plus de 2000 villes sur les cinq continents, dont 78 capitales, ont pris part à cette action.

Comment ? À travers des initiatives à caractère éducatif, des manifestations publiques, des interventions ou en illuminant un monument avec le concours de la municipalité.