Nasta Loika © privé

Liberté d'expression

Nasta Loika

Ensemble, demandons justice pour Nasta Loika

Un modèle de courrier à leur adresser 👇

Monsieur le Procureur général, Éducatrice et défenseure des droits humains, Nasta (Anastasia) Loika se trouve en détention, pour des infractions pénales infondées. Arrêtée arbitrairement, le 28 octobre 2022 à Minsk, elle a été inculpée, le 24 décembre 2022, pour « organisation et préparation d’actions portant gravement atteinte à l’ordre public, ou participation active à de telles actions » et « incitation à l’inimitié ou à la discorde raciale, nationale, religieuse ou sociale ». Nasta Loika a déclaré avoir été soumise à des décharges électriques lors d’un interrogatoire et laissée dehors dans la cour, sans manteau, huit heures, au cours de sa détention. On lui a refusé toute assistance médicale, ce qui constitue un traitement dégradant et inhumain. En tant que membre/sympathisant(e) d’Amnesty International, je vous demande de faire en sorte que Nasta Loika soit immédiatement libérée sans condition et qu’une enquête soit ouverte sans délai sur les accusations de torture et autres mauvais traitements. J’appelle également le responsable du Comité d’enquête de la République du Bélarus, Dzmitry Hara à diligenter immédiatement une enquête sur les accusations de torture et autres mauvais traitements subis par Nasta Loika, sur sa détention et les poursuites arbitraires dont elle fait l’objet, de suspendre tout agent pouvant être raisonnablement suspecté d’avoir commis ces violations jusqu’à la fin de l’enquête et d’amener tous les responsables à rendre compte de leurs actes devant la justice dans le cadre de procédures équitables excluant le recours à la peine de mort. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Procureur général, l’expression de toute ma considération.

Adresser le message

Procureur général de la République du Bélarus  Andrei Shved Internatsiyanalnaya Str. 22 220030 Minsk Bélarus  E-mail : info@prokuratura.gov.by

Responsable du Comité d’enquête de la République du Bélarus Dzmitry Hara Frunze str. 19 220034 Minsk Bélarus Copie à :

Ambassade du Bélarus

38, boulevard Suchet, 75016 Paris