Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Chili
Liberté d'expression

Protégez les Mujeres Modatima

Il faut protéger les femmes de l'association Mujeres Modatina

Madame la Procureure,

Mujeres Modatima (Mouvement de défense des droits à l’eau et à la terre et de protection de l’environnement) est une organisation dirigée par des femmes, à Petorca, dans la région de Valparaíso. Fondée en 2017 pour lutter contre les conséquences de la crise de l’eau sur la vie des femmes et de leurs familles, l’organisation mène des campagnes de sensibilisation et souligne le rôle des femmes dans la défense de l’environnement. Pour avoir demandé justice, ses membres sont surveillés, intimidés, stigmatisés. Les rares enquêtes se heurtent au harcèlement, à des obstacles administratifs et à des menaces. Aucune protection adéquate n’est accordée à ces femmes par les autorités chiliennes.

Madame la Procureure,

Mujeres Modatima (Mouvement de défense des droits à l’eau et à la terre et de protection de l’environnement) mène des campagnes de sensibilisation et souligne le rôle des femmes dans la défense de l’environnement. Pour avoir demandé justice, ses membres sont surveillés, intimidés, stigmatisés. Les rares enquêtes se heurtent au harcèlement, à des obstacles administratifs et à des menaces. Aucune protection adéquate n’est accordée à ces femmes par les autorités chiliennes.

En tant que membre/sympathisant(e) d’Amnesty International, je vous demande, Madame la Procureure, de créer des mécanismes de plainte accélérés pour les défenseurs des droits humains, de porter une attention particulière à l’organisation Mujeres Modatima cible de plusieurs attaques et de garantir des actions coordonnées, exemptes d’intimidation de la part de la PDI et des carabineros.

Dans l’attente, veuillez agréer mes respectueuses salutations.

 

Destinataires

Madame la Procureure

 Adressez vos appels à

Bureau de la Procureure régionale de Valparaíso

Señora Fiscal Regional de Valparaíso

Claudia Perivancich Hoyuelos

Adresse : Blanco 937 Piso 4, Edificio Tecno Pacifico,

Valparaíso, Chile

E-Mail : murrutia@minpublico.cl

Bureau du procureur local de La Ligua

Señor Fiscal Adjunto Jefe de la Fiscalía Local de La Ligua

Luis Alberto Cortez Muñoz

Adresse : Portales 5, La Ligua, Valparaíso, Chile

Copie à envoyer à

Ambassade du Chili

2, avenue de La Motte-Picquet, 75007 Parisi

Si vous recevez des réponses à vos lettres de la part des autorités du pays, renvoyez-les à bappuialaction@amnesty.fr.

Cette action fait partie des "appels mondiaux". Chaque mois, Amnesty International vous propose d'envoyer trois lettres, par courrier postal, aux autorités compétentes, pour faire valoir les droits de personnes victimes d'injustice aux quatre coins du globe. Ces "appels mondiaux" sont publiés également dans la rubrique "Interpeller" du mensuel La Chronique.

Notre action conjointe est-elle efficace ? Oui ! Découvrez des dizaines d'exemples de ce que nous pouvons accomplir ensemble dans notre rubrique "Nos victoires".