Joel Amaral, alias MC Trufafá, artiste et soutien de Venâncio Mondlane [1]. Touché par deux balles, dont une dans la tête, le 13 avril 2025, Joel Amaral a été transporté dans un état critique à l’hôpital central de Quelimane. Opéré, il est désormais hors de danger. Joel Amaral s’est fait connaître en 2023 pour ses chansons en soutien à l’opposition. Depuis le début des manifestations ayant suivi les élections présidentielles, législatives et provinciales d’octobre 2024, de plus en plus de partisan·es de l’opposition sont la cible d’attaques et d’enlèvements. Il semble qu'il ait été victime d'une tentative de meurtre.
Monsieur le Président de la République,
Je m’inquiète de la tentative de meurtre visant Joel Amaral, alias MC Trufafá, artiste et soutien de Venâncio Mondlane1. Touché par deux balles, dont une dans la tête, le 13 avril 2025, Joel Amaral a été transporté dans un état critique à l’hôpital central de Quelimane. Opéré, il est désormais hors de danger. Joel Amaral s’est fait connaître en 2023 pour ses chansons en soutien à l’opposition. Depuis le début des manifestations ayant suivi les élections présidentielle, législatives et provinciales d’octobre 2024, de plus en plus de partisan·es de l’opposition sont la cible d’attaques et d’enlèvements.
Je vous appelle à faire le nécessaire pour qu’une enquête approfondie, indépendante, impartiale, transparente et efficace soit menée dans les meilleurs délais sur la tentative d’assassinat de Joel Amaral. Et je demande que sa sécurité soit garantie pendant sa convalescence à l’hôpital, ainsi qu’à sa sortie.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.
Adressez vos appels à
Président du Mozambique
M. Daniel Chapo
Avenue Julius Nyerere
Maputo
Mozambique
Courriel : [email protected] ; [email protected]
Copie à envoyer à
Ambassade du Mozambique
82, rue Laugier
75017 Paris
Courriel : [email protected]