Roberto Quiñones Haces
Private

Liberté d'expression

Libérez Roberto Quiñones Haces

Le cas de Roberto est emblématique de la situation des journalistes indépendants à Cuba, victimes de harcèlement, d’intimidation, de détention arbitraire et d’autres restrictions de la liberté d’expression.

Roberto Quiñones Haces, 63 ans, est un avocat, journaliste indépendant et poète cubain. Déclaré coupable de résistance et de désobéissance, il a été condamné à un an d’emprisonnement en août 2019. Arrêté à Cienfuegos (Cuba) le 11 septembre 2019, il est incarcéré depuis lors. Cet homme est un prisonnier d’opinion, déclaré coupable alors qu’il n’a fait qu’exercer son droit à la liberté d’expression. Il doit donc être libéré immédiatement et sans condition.

Pourquoi maintenant ?

Le cas de Roberto est emblématique de la situation des journalistes indépendants à Cuba, qui sont victimes de harcèlement, de manœuvres d’intimidation, de détention arbitraire et d’autres restrictions illégitimes de la liberté d’expression. En nous mobilisant maintenant, nous pouvons faire pression à l’échelle internationale pour obtenir sa libération immédiate et réclamer que les journalistes indépendants à Cuba soient protégés et puissent mener leurs activités sans avoir à craindre de représailles.

Roberto a des problèmes de santé qui augmentent les risques liés au COVID-19. Il est, semble-t-il, détenu dans une petite cellule avec au moins 17 autres personnes, qui partagent des lits et des installations sanitaires à l’intérieur même de la cellule. Le 31 mars, il a écrit à CubaNet, depuis la prison, que bien que les autorités aient pris certaines mesures concernant le COVID-19, « la qualité de la nourriture est toujours déplorable ». Il doit être libéré immédiatement afin de protéger sa santé dans le contexte actuel.

Monsieur le Président,

Roberto Quiñones Haces, 63 ans, est un avocat, journaliste indépendant et poète cubain. Déclaré coupable de résistance et de désobéissance, il a été condamné à un an d’emprisonnement en août 2019. Arrêté à Cienfuegos (Cuba) le 11 septembre 2019, il est incarcéré depuis lors. En tant que membre/sympathisant(e) d’Amnesty International je vous demande de libérer Roberto Quiñones Haces immédiatement et sans condition car il s’agit d’un prisonnier d’opinion, qui a été déclaré coupable alors qu’il n’a fait qu’exercer pacifiquement son droit à la liberté d’expression et qui risque de contracter le COVID-19 ; de libérer immédiatement tous les prisonniers et prisonnières d’opinion et envisager la libération anticipée ou conditionnelle des prisonniers et prisonnières particulièrement à risque face au COVID-19, notamment les plus âgé·e·s, ou celles et ceux qui présentent de graves problèmes de santé ou souffrent d’immunodépression.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Destinataires

Envoyer à :

Miguel Díaz-Canel, Président de la République

Hidalgo Esq. 6, Plaza de La Revolución, CP 10400

La Habana, Cuba

Courriel : despacho@presidencia.gob.cu

Copie à :

Ambassade de Cuba

16, rue de Presles, 75015 Paris

Email: embacu@ambacuba.fr

Si vous recevez des réponses à vos lettres de la part des autorités du pays, renvoyez-les à aperez@amnesty.fr

Cette action fait partie des "appels mondiaux". Chaque mois, Amnesty International vous propose d'envoyer trois lettres, par courrier postal, aux autorités compétentes, pour faire valoir les droits de personnes victimes d'injustice aux quatre coins du globe. Ces "appels mondiaux" sont publiés également dans la rubrique "Interpeller" du mensuel La Chronique.

Notre action conjointe est-elle efficace ? Oui ! Découvrez des dizaines d'exemples de ce que nous pouvons accomplir ensemble dans notre rubrique "Nos victoires".