Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Justice internationale et impunité
Interpeller les autorités

Justice pour Rachad Maman, tué lors d'une manifestation au Togo

Rachad Maman

Rachad Maman était un jeune étudiant qui manifestait en faveur de la démocratie. Le 20 septembre 2017, il a été abattu lorsque la police a ouvert le feu sur un groupe de manifestants pacifiques.

Rachad Maman était un jeune étudiant qui manifestait en faveur de la démocratie. Le 20 septembre 2017 au matin, il a été abattu de plusieurs balles dans le torse à Bafilo, dans le nord du Togo, lorsque la police a ouvert le feu sur un groupe de manifestants pacifiques. Accompagné de son père, Rachad Maman participait à une manifestation pacifique pour réclamer une réforme de la Constitution togolaise, et notamment l’introduction d’une limite de deux mandats présidentiels ainsi que la démission du président Faure Gnassingbé. Il a succombé à ses blessures deux jours plus tard, le 22 septembre 2017. Il avait 14 ans. Sa famille continue à réclamer justice pour son meurtre.

Pourquoi maintenant ?

La jeunesse de Rachad Maman lui a été volée quand il a été abattu. Le 12 août 2019 a marqué la Journée internationale de la jeunesse. Il s’agit du moment idéal pour réclamer justice pour la mort de Rachad.

Message à envoyer

Monsieur le Président,

Rachad Maman, jeune étudiant qui manifestait en faveur de la démocratie, a été abattu de plusieurs balles dans le torse à Bafilo, dans le nord du Togo, le 20 septembre 2017 au matin, lorsque la police a ouvert le feu sur un groupe de manifestants pacifiques. Accompagné de son père, Rachad Maman il manifestait pour réclamer une réforme de la Constitution togolaise, et notamment l’introduction d’une limite de deux mandats présidentiels. Il a succombé à ses blessures deux jours plus tard, le 22 septembre 2017. Il avait 14 ans. Sa famille continue de réclamer justice. En tant que membre/sympathisant(e) d’Amnesty International je vous demande de veiller à ce qu’une enquête criminelle approfondie et impartiale sur sa mort soit menée dans les meilleurs délais et que les auteurs présumés soient traduits en justice dans le cadre d’une procédure respectant les normes internationales en la matière ; d’accorder réparation à sa famille ; d’interdire le déploiement de forces militaires armées dans les situations touchant à l’ordre public et de modifier les lois qui régissent l’usage de la force afin de les rendre conformes aux normes internationales. D’ici là, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Destinataires

Veuillez envoyer vos appels à :

Faure Gnassingbé

Présidence de la République du Togo,

Lomé, Togo

Fax : +228 22 22 57 91

Twitter : @FEGnassingbe et @PresidenceTg

Copie à :

Ambassade du Togo

8 Rue Alfred Roll, 75017 Paris

Fax: 01 43 80 06 05

Email: france@ambassadetogo.org

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres