Ai Weiwei en Grèce en 2016 lors du tournage du film Human Flow

Personnes réfugiées et migrantes

Human Flow

La crise de l’accueil des réfugiés est au cœur du documentaire Human Flow réalisé par l'artiste chinois Ai Weiwei. Les ressources fournies sur cette page vous permettent d'organiser un débat, après la projection du film, autour des droits des réfugiés et des migrants et de la mobilisation d'Amnesty International pour améliorer leurs conditions d'accueil.

Synopsis

Plus de 65 millions de personnes à travers le monde ont été contraintes de quitter leur foyer à cause de la guerre et des persécutions, ainsi que dans certains cas, la famine et les bouleversements climatiques. Réalisé par l’artiste de renommée internationale Ai Weiwei, Human Flow aborde l’ampleur catastrophique de la crise de l'accueil des réfugiés et ses terribles répercussions humanitaires.

Tourné sur une année dans 23 pays, le film s’attache à plusieurs trajectoires d’hommes et de femmes en souffrance partout dans le monde. Le documentaire recueille les témoignages de réfugiés et migrants qui racontent leur quête désespérée de justice et de sécurité. Ils nous parlent des camps surpeuplés, de leurs périples en mer à très haut risque, ainsi que de la vie qu’ils ont dû abandonner et de l’incertitude absolue d’un avenir meilleur.

Date de sortie : 07/02/2018

Durée : 2h20

Thématique : réfugiés et migrants

Zone géographique concernée : tous les pays

Réalisateur : Ai Weiwei

Organiser une projection-débat

Nous vous invitons à contacter les cinémas qui diffusent le film pour leur proposer de tenir une table d’information et/ou d’organiser un débat à la suite de la projection.