Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 51 €
Agissez à nos côtés

Votre don peut sauver des vies

Actions urgentes pour des personnes en danger, défense des droits des travailleurs exploités au Qatar, enquête sur les crimes de guerre… C’est grâce à vous que nous pouvons enquêter, alerter et agir en toute impartialité et indépendance !

Aidez-nous à maintenir les droits humains en vie.

Des militants d'Amnesty International Corée du Sud manifestent contre la peine capitale à Séoul, le 10 ostobre 2007. © AFP PHOTO/WON DAI-YEON

Peine de mort et torture

Huit moyens d’agir contre la peine de mort

La peine de mort est résolument en recul, et des mesures concrètes sont prises partout dans le monde pour mettre fin à ce châtiment cruel et inhumain. Aujourd’hui 111 pays ont aboli la peine de mort pour tous les crimes. Si l’on y ajoute ceux qui ont aboli ce châtiment dans la pratique, et non en droit, ce sont les deux tiers du globe qui n’y recourent plus. Agissez à nos côté pour convaincre le dernier tiers !

Octobre et novembre sont des mois clés pour la mobilisation contre la peine capitale. À nos côtés, joignez-vous à ce combat en organisant des événements de sensibilisation dans votre ville ou en agissant en ligne.

L’abolition de la peine de mort est à portée de main, accélérons le processus. À vous de jouer !

1 – Signez notre pétition

Homme noir, illettré et handicapé mental : rien ne jouait en faveur de Rocky lorsqu’il a été condamné à mort. Son cas est emblématique de toutes les failles dans l’application de la peine de mort aux États-Unis. Exigez l'annulation de sa sentence !

Stop à l'exécution de Rocky Myers !

2 – Interpellez les autorités iraniennes

L’Iran vient de condamner deux femmes lesbiennes à la peine de mort pour “corruption sur terre”. Elles s’appellent Zahra Sedighi-Hamadani et Elham Choubdar. Agissez via notre webapp Actions Urgentes pour interpeller les autorité iraniennes !

Agissez pour Zahra Sedighi-Hamadani et Elham Choubdar

3 – Organisez une exposition contre la peine de mort

« Pourquoi il faut abolir la peine de mort » est une exposition didactique, destinée aux scolaires (à partir de la classe de 3ème) et au grand public. Elle fait un état des lieux de la peine capitale dans le monde, dresse un historique du combat, vise à donner les arguments nécessaires au combat abolitionniste et permet ainsi de comprendre pourquoi notre mouvement se mobilise pour l'abolition universelle.

Organisez une exposition contre la peine de mort

4 – Organisez une projection-débat dans votre ville

Pour ouvrir le débat avec votre public, organisez en famille ou en ligne une projection-débat des films :

« Lindy Lou, jurée n°2 » : Ce film documentaire traite de la peine de mort aux États-Unis, et plus particulièrement dans l’État du Mississipi, sous un angle original. Il donne la parole aux jurés.

Organiser une projection-débat du film « Lindy Lou, jurée n°2 »

« Robert Badinter, une vie de lutte contre la peine de mort » : dans cette courte vidéo témoignage, l’ancien ministre de la Justice nous raconte son combat contre la peine de mort.

Voir la vidéo : « Robert Badinter, une vie de lutte contre la peine de mort »

« Vraies gueules d'assassins » : un film réalisé par l’Ordre des Avocats au Barreau de Lille qui retrace le combat pour l’abolition de la peine de mort en France.

Organiser une projection-débat du film « Vraies gueules d'assassins »

Comprendre : Comment organiser une projection-débat

5 – Participez à nos événements contre la peine de mort

30 novembre : Villes pour la vie

Autour du 30 novembre de chaque année, il s’agit de prolonger la Journée mondiale contre la peine de mort du 10 octobre en plaçant les villes, et plus largement la société civile, au cœur du combat pour l’abolition de la peine de mort et la renonciation à la violence. Comment ? À travers des initiatives à caractère éducatif, des manifestations publiques, des interventions ou en illuminant un monument avec le concours de la municipalité.

Participez à villes pour la vie

6 – Organisez une action de rue

Un die-in, une manifestation, une chaîne humaine, … Les formes d'actions publiques que vous pouvez organiser n'ont pour seules limites que votre imagination et la légalité du dispositif que vous souhaitez mettre en place.

Ainsi, dans votre ville, organisez une action de rue afin de sensibiliser les passants sur la lutte contre la peine de mort.

On vous explique la marche à suivre. 👇

Comment organiser une action de rue

7 – Participez à des actions pédagogiques sur l’abolition de la peine de mort

En France, même si la peine de mort a été abolie en 1981, il reste difficile d’aborder la question sans susciter de débats passionnés. Ce sujet est souvent mis en avant à l’occasion d’événements tragiques.

Sensibiliser et éduquer à l’abolition de la peine de mort consiste à prendre le recul nécessaire pour faire naître un début de réflexion, montrer que d’autres choix sont possibles et aborder la peine capitale sous l’angle de la justice et de ses liens avec les droits humains. Découvrez donc notre activités autour de l'abolition de ce sujet.

(S')Éduquer à l'abolition de la peine de mort

8 – Partagez nos visuels sur les réseaux sociaux

L'année dernière, pour les 40 ans d'abolition de la peine de mort en France, nous avons lancé une campagne pour célébrer cette date. Le concept de la campagne a pour objectif de leur faire prendre conscience d'une façon décalée que des personnes se font encore condamner à mort dans d'autres pays. Une campagne qui cherche à les interpeller sur la réalité de la peine capitale dans le monde. Le « #JaiDéjà » est inspiré du jeu «Je n’ai jamais ?». Qui n'a jamais joué à ce jeu? « Je n'ai jamais acheté de l’herbe », « Je n'ai jamais volé dans un magasin » ou encore « Je n'ai jamais consommé de l'alcool sur la voie publique », etc.

Pour vous mobiliser contre la peine de mort et dénoncer sa cruauté, téléchargez et partagez ces visuels sur vos réseaux sociaux !

Huit moyens d’agir contre la peine de mort - Amnesty International France