Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 51 €
Agissez à nos côtés

Votre don peut sauver des vies 

Actions urgentes pour des personnes en danger, défense des droits des travailleurs exploités au Qatar, enquête sur les crimes de guerre… C’est grâce à vous que nous pouvons enquêter, alerter et agir en toute impartialité et indépendance ! 

Aidez-nous à maintenir les droits humains en vie. 

Liberté d'expression

Film « Présumé coupable »

Ce premier documentaire produit et réalisé par Amnesty International France, propose une série de témoignages pour alerter sur la criminalisation des manifestants en France.

Mise à jour du 13/12/2021 : YouTube a interdit « Présumé Coupable » aux moins de 18 ans.

Nous ne comprenons pas les raisons. Cette interdiction pénalise considérablement la visibilité de notre documentaire, nécessaire pour alerter sur les violations des droits des manifestants pacifiques en France. C’est la 2ème fois qu’une de nos vidéos sur le maintien de l’ordre en France fait l’objet d’une limite d’âge par la plateforme. 

Il reste disponible en intégralité sur nos réseaux :

Sur Facebook

Sur Instagram

Il est toujours en ligne sur Youtube n'hésitez pas à le diffuser autour de vous

Synopsis

En France, de nombreux manifestants pacifiques se retrouvent aujourd’hui dans le viseur des autorités. En septembre 2020, Amnesty International lançait l’alerte sur la stratégie dite de « judiciarisation du maintien de l’ordre ». 

Une stratégie plus qu’inquiétante. 

Date de sortie : le 29/09/2021

Diffusion : en streaming sur la chaîne YouTube d'Amnesty France ou en format HD numérique disponible à la demande via le formulaire de contact ci-dessous.

Durée : 48 min

Thématique : droit de manifester / criminalisation

Zone géographique concernée : France

Réalisation : Amnesty International

Organiser une projection-débat

Nous vous invitons à contacter les cinémas, les bars associatifs…. près de chez vous pour leur proposer de diffuser le documentaire et de tenir une table d’information et/ou d’organiser un débat à la suite de la projection.

Lire aussi : Comment organiser une projection-débat

Lire aussi : Trouver un intervenant compétent

Lire aussi : Tous les films soutenus par Amnesty

Pour accompagner la projection du documentaire et vous former sur le droit de manifester, des ressources sont à votre disposition.

Contact

Grâce aux ressources que nous mettons à votre disposition, vous avez la possibilité d'animer un débat après la projection. Néanmoins, vous pouvez faire appel à un représentant national d'Amnesty pour faire une intervention sous réserve des disponibilités.

Quitterie Berchon
Chargée de campagne programme Libertés
Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.

Film « Présumé coupable » - Amnesty International France