Ⓒ Tandem Films Distribution

Personnes réfugiées et migrantes

[FILM] « Les Engagés » d’Émilie Frèche

À la frontière franco-italienne, des citoyennes et citoyens français se mobilisent pour porter secours à des personnes exilées, dont la vie est en danger. En 2018, Emilie Frèche découvre l’histoire de sept d’entre eux : les « 7 de Briançon ».

Accusés d’aide à l’entrée illégale sur le territoire, les « 7 de Briançon » sont placés en détention provisoire pour avoir porté secours à ces personnes en danger, et dénoncé les actions des Identitaires (groupuscule d’extrême droite maintenant dissous). Face à cette injustice, Emilie Frèche décide de réaliser « Les Engagés ». Ode à la désobéissance civile et à la solidarité, ce film prône l’engagement et la morale face à l’injustice et l’incohérence du système juridique français.

Synopsis

Sur la route de Briançon, la voiture de David percute un jeune exilé poursuivi par la police. Suivant son instinct, David le cache dans son coffre et le ramène chez sa compagne Gabrielle qui vit avec ses deux enfants. Bouleversé par le destin de cet adolescent, David s’engage à l’aider coûte que coûte.

Date de sortie : 16 novembre 2022

Durée : 1h38

Thématique : Délit de solidarité, Accueil des Mineurs Non Accompagnés

Zone géographique concernée : Italie, France

Réalisation :  Emilie Frèche

Le coup de cœur d’Amnesty

Le film « Les Engagés » est l'un de nos coups de cœur de l'année. Nous le soutenons car nous sommes sensibles au sujet abordé et partageons les messages qu’il porte. Vous avez la possibilité de trouver de l'information en lien avec les thématiques abordées dans ce documentaire en effectuant une recherche par mots clés sur notre site : les 7 de Briançon, criminalisation de la solidarité en France, réfugiés et migrants

Nous ne proposons pas d’intervenant.es. Vous trouverez cependant des ressources ci-dessous, dont le dossier d'accompagnement.

Les ressources

Contacter le distributeur du film :

Tandem / co distribution Echo Studio

programmation@tandemfilms.fr

Découvrez d’autres films engagés

Nous vous proposons une liste de films susceptibles de vous intéresser si vous voulez organiser des projections/débats.