Egbal et Mathias dans le film "Le chant des vivants" © TS Productions

Discriminations

[FILM] Le chant des vivants de Cécile Allegra

Dans son film “Le chant des vivants”, la réalisatrice Cécile Allegra donne la parole à plusieurs personnes qui ont survécu à l’exil. Venues de plusieurs pays d’Afrique, toutes ont fui la guerre, les persécutions ou la torture. Elles nous confient avec poésie et émotion, leur périple semé d’embuches et de violences et la façon avec laquelle elles tentent de se reconstruire.

Synopsis

Survivant.e.s de la longue route de l’exil, des jeunes filles et des jeunes hommes arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron dans un village, une Abbatiale historique sur un chemin de pèlerinage. Là, une toute jeune association, LIMBO, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. A Conques, ils marchent, discutent, respirent, mais ne se défont pas du souvenir de la mort qui hante leur mémoire. Elle les rattrape au détour d’un chemin, au creux de la nuit, au gré d’un échange avec les autres à table, au réfectoire. Alors un jour surgit une idée un peu folle. Comme une expérience collective. L’histoire commence à l’automne dans ce petit bout de France et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été, au bord de la rivière du Dourdou, qui coule au fond de la vallée.

Date de sortie en salle : 18 janvier 2023

Réalisateur : Cécile Allegra

Thématique : exil, personnes réfugiées et migrantes

Zone géographique concernée : France, Erythrée, Soudan, Somalie, Guinée, République Démocratique du Congo

L'association Limbo

A la suite de son film Voyage en Barbarie, Cécile Allegra a créé l'association Limbo pour accompagner les personnes souffrant de graves traumatismes à la suite de torture ou de mauvais traitements.

Cette association propose des séjours de résilience et des ateliers et mène en parallèle des actions de plaidoyer et de sensibilisation pour que ces personnes ne soient plus seules.

Pour avoir plus d'informations sur l'association Limbo et savoir comment la soutenir, nous vous invitons à consulter son site internet.

Le coup de cœur d'Amnesty International

Le film « Le chant des vivants » est l'un de nos coups de cœur de l'année. Nous le soutenons car nous sommes sensibles au sujet abordé et partageons les messages qu’il porte. Vous avez la possibilité de trouver de l'information en lien avec les thématiques abordées dans ce documentaire en effectuant une recherche par mots clés sur notre site : personnes réfugiées et migrantes, Libye l’enfer sur terre pour les personnes réfugiées et migrantes, Les États européens complices des violences contre les personnes migrantes en Méditerranée

Nous ne proposons pas d’intervenant.es ni de dossier d'accompagnement pour ce film. Vous trouverez cependant des documents ressources ci-dessous.

Les ressources

Contacter le distributeur du film :

La Vingt-Cinquième heure

Adrien Gravosqui, responsable de distribution

adrien@25eheure.com

Découvrez d’autres films engagés

Nous vous proposons une liste de films susceptibles de vous intéresser si vous voulez organiser des projections/débats.