Mika Cotellon © 2023 Gaumont - France 2 Cinéma - Gaumont animation

Personnes réfugiées et migrantes

[FILM] "Dounia et la princesse d'Alep" de Marya Zarif

Dounia a connu la guerre, l’exil et a été séparée de sa famille. Malgré toutes ces épreuves, la petite fille trouve en elle la force d’accueillir la vie avec joie et optimisme. Une ode à la résilience.

Synopsis

Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…

Sortie en salle le 1 février 2023

Durée : 1h13

Un film d'animation de Marya Zarif et André Kadi

Avec Rahaf Ataya, Elsa Mardirossian, Manuel Tadros, Raïa Haidar, Marya Zarif, Naïm Jeanbart, Mustapha Aramis, Houssam Ataya, Irlande Côté

Le coup de cœur d'Amnesty International

Le film « Dounia et la princesse d’Alep » est l'un de nos coups de cœur cinéma de l'année. Nous le soutenons car nous sommes sensibles au sujet abordé et partageons les messages qu’il porte.

Pour aller plus loin sur les thématiques abordées dans ce film d'animation, vous pouvez effectuer une recherche par mots clés sur notre site, qui met à disposition de nombreux contenus et ressources : personnes réfugiées et migrantes, Syrie, Les États européens complices des violences contre les personnes migrantes en Méditerranée

Ce film est aussi un formidable levier pour sensibiliser aux droits humains. Voici comment nous vous proposons de vous en emparer.

Faire de l’Éducation aux droits humains

Le saviez-vous ? L’éducation aux droits humains est une des trois compétences principales d’Amnesty International, avec la recherche et le plaidoyer. Toute l’année, nous mettons ainsi gratuitement à votre disposition de nombreuses ressources pédagogiques sur des thématiques variées. Pour accompagner la sortie du film “Dounia et la princesse d’Alep”, nous vous proposons un livret pédagogique dédié disponible dès maintenant dans les ressources ci-dessous.

Les ressources

Contacter le distributeur du film :

Haut et Court

programmation@hautetcourt.com

Découvrez d’autres films engagés

Nous vous proposons une liste de films susceptibles de vous intéresser si vous voulez organiser des projections/débats.

Demander nos conseils sur votre intervention d'Education aux droits humains

Grâce aux ressources que nous mettons à votre disposition, vous avez la possibilité de préparer des contenus d'éducation aux droits humains (EDH) autour de ce film. Dans cette optique, n'hésitez pas à demander conseil à l'équipe EDH d'Amnesty International France.

Equipe Education aux droits humains
EDH
Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.