Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
© Pierre-Yves Brunaud / Picturetank

Réfugiés et migrants
Participez à nos mobilisations

Faisons vivre la fraternité !

En France, comme ailleurs en Europe, des personnes sont poursuivies simplement pour avoir aidé des personnes migrantes ou réfugiées. Au mois de mars, mobilisons-nous pour faire vivre la fraternité en France.

Aujourd’hui à nos frontières, des personnes réfugiées et migrantes sont refoulées, harcelées, laissées à la rue… Celles et ceux qui leur viennent en aide sont poursuivis, intimidés, stigmatisés … Tant que l’État n’assume pas ses responsabilités vis-à-vis des personnes migrantes, ces personnes solidaires apportent une aide indispensable aux personnes exilées. Il est urgent que la France cesse de poursuivre ces personnes et mette fin au « délit de solidarité ».

Retrouvez ici toutes les actions à mener pour demander aux autorités françaises d'encourager la fraternité et de protéger celles et ceux qui la font vivre.

Rejoignez la Grande Maraude

Ensemble avec Tous Migrants et les associations de la CAFI, nous vous appelons à participer, le 7 mars, à la deuxième Grande Maraude Solidaire à Montgenèvre dans les Hautes-Alpes. L’année dernière, plus de 400 personnes ont rejoint celles et ceux qui maraudent régulièrement pour aider des personnes en détresse en montagne. Soyons encore plus nombreux cette année !

Rendez-vous dès 14h à la salle de cinéma Vaubon à Briançon pour la « Grande rencontre des européens solidaires », une conférence publique pour échanger avec celles et ceux qui font vivre la fraternité partout en Europe.

Pour plus d’informations, contacter mobilisation@amnesty.fr.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, suivez-nous sur Instagram et Twitter !

Participez aux mobilisations pour des personnes poursuivies

Lyon, le 11 mars : Cédric Herrou, poursuivi alors qu’il venait en aide à plusieurs personnes migrantes et réfugiées à la frontière franco-italienne, doit se présenter devant la cour d’appel de Lyon le 11 mars. Une mobilisation pour le soutenir aura lieu le mercredi 11 mars, dès 12:00 devant la cour d’appel.

Pour plus d'informations, aller sur l'événement Facebook.

Lyon, le 18 mars : Poursuivi pour avoir aidé trois femmes en détresse, Pierre Alain Mannoni doit se présenter devant la cour d’appel de Lyon, le 18 mars. Un rassemblement aura lieu sur place pour le soutenir.

Si vous souhaitez participer à ces mobilisations, vous pouvez contacter Chris Meunier, le relais personnes déracinées sur Lyon : chrs.mnr@gmail.com

Voici des messages pour fabriquer vous-même des panneaux pour les manifestations :

Libérez, délivrez… la fraternité !

Tous solidaires ! Tous fraternels !

Vive la fraternité !

Fraternité ! Solidarité ! Humanité !

Je suis solidaire !

Solidarité =/= Criminalité

Organisez une projection-débat !

Le nouvel épisode de notre série « Éclairage » raconte l’histoire de l’organisation citoyenne de l’accueil des réfugiés à Briançon et les conséquences des politiques répressives vis-à-vis des personnes exilées mais aussi des personnes qui leur viennent en aide.

Cet épisode qui dure environ 30 minutes est actuellement en cours de finalisation. Il sera disponible début mars.

Organisez une projection dans votre localité !

Nous vous invitons à utiliser cette vidéo lors vos interventions et de contacter les cinémas pour organiser une diffusion dans votre ville. Vous pouvez tenir une table d’information et/ou d’organiser un débat à la suite de la projection.

Un livret d'accompagnement sera bientôt disponible qui vous servira de guide pour mener les échanges avec la salle après la projection. Si vous souhaitez faire appel à un représentant national d'Amnesty International France ou pour obtenir une copie de la vidéo en format cinéma, vous pouvez contacter la Commission personnes déracinées.

Contact : comder@amnesty.fr

Nous étudions également d’autres films à soutenir pour sensibiliser sur ce sujet. Vous trouverez d’autres propositions sur cette page bientôt.

Signez et faites signer la pétition

Afin de protéger celles et ceux qui viennent en aide aux réfugiés et migrants, la France doit supprimer le « délit de solidarité ». Nous avons besoin de votre soutien pour appuyer cette demande. Signez et faites signer la pétition largement !

Lien vers la pétition

Version imprimable