Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Une manifestation contre la peine de mort en Indonésie en 2005. ©Cole Bennetts/Getty Images

Une manifestation contre la peine de mort en Indonésie en 2005. ©Cole Bennetts/Getty Images

Une manifestation contre la peine de mort en Indonésie en 2005. ©Cole Bennetts/Getty Images

Peine de mort et torture
Organiser des événements de sensibilisation

Deux mois de mobilisation contre la peine de mort

Octobre et novembre sont des mois clés pour la mobilisation contre la peine capitale. Joignez-vous à ce combat aux côtés d’Amnesty International, en organisant des événements de sensibilisation dans votre ville.

Le 10 octobre marque la Journée mondiale de lutte contre la peine de mort qui est l’occasion d’informer et de sensibiliser autour du long combat mené en faveur de l’abolition universelle.

Cette date emblématique est suivie un mois plus tard, le 30 novembre, par l’opération « Villes pour la vie », pendant laquelle plus de 2 000 villes s’illuminent pour dire à l'unisson non aux exécutions. Chaque ville met à disposition un monument emblématique sur lequel sont projetés des jeux de lumière qui le transforment en un symbole visuel fort de la lutte contre la peine de mort.

Né à Rome en 2002, le mouvement des « Villes pour la vie, villes contre la peine de mort » est soutenu par Amnesty International et près de 150 ONG dans le monde.

De nombreux groupes d’Amnesty International contribuent activement à ces temps forts de mobilisation, en faisant vivre le combat qu’Amnesty porte depuis plus de quarante-deux ans. Aujourd’hui, 106 pays ont définitivement tourné le dos à la peine capitale. Si l’on y ajoute ceux qui l’ont abolie dans la pratique, et non en droit, ce sont les deux tiers du globe qui n’y recourent plus. Un dernier tiers reste à convaincre !

Avant de vous lancer à nos côtés, vous pouvez en savoir plus sur le sujet de la peine de mort en suivant notre module de formation en ligne dédié à cette thématique : ICI.

Si vous vous sentez prêts, vous pouvez d’ores et déjà commander notre matériel d’action (dépliants, affiches, autocollants) : ICI.

10 octobre – 30 novembre : Quels événements organiser ?

Pendant toute cette période, nous vous invitons à organiser des événements de sensibilisation, en mettant l’accent sur les conditions de détention déplorables qui exacerbent la cruauté de la situation des condamnés à mort.

Les activités suivantes sont particulièrement conseillées :

- Organiser une projection-débat du film « Lindy Lou, jurée n°2 », qui traite de la peine de mort aux États-Unis pour lancer un débat avec le public

- Un tuto : comment convaincre quelqu'un

- Mettre en place l’exposition « Pourquoi il faut abolir la peine de mort » qui présente sur plusieurs panneaux récemment mis à jour les enjeux de ce combat historique mené par Amnesty International depuis 40 ans

- Faire signer des pétitions en faveur d'un condamné à mort : Hoo Yew Wah (Malaisie), Amnesty International travaille depuis plusieurs mois autour de ce cas, emblématique de la situation des détenus dans le couloir de la mort dans ce pays. Les autorités malaisiennes ont entamé des démarches de réforme de leur appareil législatif qui pourrait ouvrir la voie vers l’abolition. Il est donc primordial de se mobiliser et de faire pression pour que le gouvernement malaisien pousse cette démarche jusqu’au bout et devienne abolitionniste !

- Faire signer des pétitions en faveur d'un condamné à mort (version papier)

- Enfin, il est également possible de procéder à des interventions en milieu scolaire pour mener des actions d’éducation aux droits humains, notamment grâce à la fiche pédagogique sur la peine de mort.

- Proposer le livre "Dehors, le soleil brille", l'histoire d'une terrible erreur judiciaire

Besoin d'aide ou d'autres idées d'action ? Consultez nos conseils pratiques.

30 novembre : « Villes pour la vie »

Si vous souhaitez organiser un événement « Villes pour la vie », prenez avant tout contact avec votre mairie pour savoir si votre ville participe déjà à l’initiative.

Si votre ville n’a pas le label « Villes pour la vie », vous pouvez en faire la demande à votre mairie par courrier. Retrouvez ci-dessous le descriptif de l’opération avec les étapes à suivre et des idées d'action, et les modèles de lettre à envoyer à votre maire.

Quels événements proposer à votre mairie ?

Illumination de la façade de bâtiments publics

Rassemblement avec bougies allumées

Projection d’images ou d’un film court sur un bâtiment public

Retrouvez ci-dessous des courtes vidéos que vous pouvez télécharger et projeter en boucle sur le mur d’un monument. Nous mettons à votre disposition également un communiqué de presse personnalisable pour annoncer votre événement à la presse locale ; ce communiqué est disponible uniquement pour les membres d'Amnesty International France: si vous l'êtes, connectez-vous à votre compte pour accéder au CP.

Vous pouvez faire publier une petite annonce de votre événement sur amnesty.fr en remplissant ce formulaire.

Ces vidéos sont extraites de notre vidéo de la série "voir pour comprendre" consacrée à la peine de mort.

Voir la vidéo : Comprendre la peine de mort avec Nota Bene

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres