Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Agir

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour continuer

Amnesty International est une des rares associations à financer l’essentiel de ses actions grâce à la générosité de ses membres et donateurs. Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne.

Une manifestation contre la peine de mort aux États-Unis devant la Cour suprême ©AFP via Getty Images

Une manifestation contre la peine de mort aux États-Unis devant la Cour suprême ©AFP via Getty Images

Une manifestation contre la peine de mort aux États-Unis devant la Cour suprême ©AFP via Getty Images

Peine de mort et torture
Organiser des événements de sensibilisation

Deux mois de mobilisation contre la peine de mort

Ne cédons ni à la passivité ni à la résignation - en cette période de reconfinement, nous continuons de vous proposer des actions à réaliser de chez vous. Octobre et novembre sont des mois clés pour la mobilisation contre la peine capitale. Joignez-vous à ce combat!

La peine de mort est résolument en recul, et des mesures concrètes sont prises partout dans le monde pour mettre fin à ce châtiment cruel et inhumain. À la fin de l’année 2019, 106 pays avaient aboli la peine de mort pour tous les crimes. Si l’on y ajoute ceux qui ont aboli ce châtiment dans la pratique, et non en droit, ce sont les deux tiers du globe qui n’y recourent plus. Un dernier tiers reste à convaincre !

Le 10 octobre marque la Journée mondiale de lutte contre la peine de mort qui est l’occasion d’informer et de sensibiliser autour du long combat mené en faveur de l’abolition universelle.

Cette date emblématique est suivie un mois plus tard, le 30 novembre, par l’opération « Villes pour la vie », pendant laquelle plus de 2 000 villes s’illuminent pour dire à l'unisson non aux exécutions. Chaque ville met à disposition un monument emblématique sur lequel sont projetés des jeux de lumière qui le transforment en un symbole visuel fort de la lutte contre la peine de mort.

DU 10 OCTOBRE AU 30 NOVEMBRE : COMMENT AGIR ?

Pendant toute cette période, nous vous invitons, de chez vous, à faire vivre ce combat que nous portons depuis plus de quarante-deux ans.

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet de la peine de mort ? Vous pouvez suivre notre module de formation en ligne dédié à cette thématique.

- Interpeller les autorités iraniennes et saoudiennes pour défendre 3 cas d'hommes injustement condamnés à la peine de mort après des procès inéquitables.

Organiser en famille ou en ligne une projection-débat du film « Lindy Lou, jurée n°2 », qui traite de la peine de mort aux États-Unis pour lancer un débat avec le public.

- (S’)Eduquer aux droits humains : grâce à nos activités pédagogiques à faire depuis chez soi ou grâce à la fiche pédagogique sur la peine de mort

- Lire et débattre du livre "Dehors, le soleil brille", l'histoire d'une terrible erreur judiciaire

- Tester vos connaissances : faites le quizz "peine de mort" en famille ou avec des amis

Ces vidéos sont extraites de notre vidéo de la série "voir pour comprendre" consacrée à la peine de mort.

Voir la vidéo : Comprendre la peine de mort avec Nota Bene

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres