Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 34

Aidez-nous à changer des vies dès aujourd'hui.

Faites un don.

Une manifestation contre la peine de mort en Indonésie en 2005. ©Cole Bennetts/Getty Images

Peine de mort et torture
Organiser des événements de sensibilisation

Deux mois de mobilisation contre la peine de mort

Octobre et novembre sont des mois clés pour la mobilisation contre la peine capitale. Joignez-vous à ce combat aux côtés d’Amnesty International, en organisant des événements de sensibilisation dans votre ville.

Le 10 octobre marque la Journée mondiale de lutte contre la peine de mort. Cette année, elle portera plus particulièrement sur les conditions de détention inhumaines auxquelles sont soumis les condamnés à mort.

Cette date emblématique est suivie, le 30 novembre, par l’opération « Villes pour la vie », pendant laquelle plus de 2000 villes s’illuminent pour dire à l'unisson non aux exécutions. Chaque ville met à disposition un monument emblématique, sur lequel sont projetés des jeux de lumière qui le transforment en un symbole visuel fort de la lutte contre la peine de mort.

De nombreux groupes d’Amnesty International contribuent activement à ces temps forts de mobilisation, en faisant vivre le combat qu’Amnesty porte depuis plus de 40 ans. Aujourd’hui, 106 pays ont définitivement tourné le dos à la peine capitale. Si l’on y ajoute ceux qui l’ont abolie dans la pratique, et non en droit, ce sont les deux tiers du globe qui n’y recourent plus. Un dernier tiers reste à convaincre !

10 octobre – 30 novembre : Quels événements organiser ?

Pendant toute cette période, nous vous invitons à organiser des événements de sensibilisation, en mettant l’accent sur les conditions de détention déplorables qui exacerbent la cruauté de la situation des condamnés à mort.

Les trois activités suivantes sont particulièrement conseillées :

- Organiser une projection-débat du film « Lindy Lou, jurée n°2 », qui traite de la peine de mort aux États-Unis,

- Mettre en place l’exposition « Pourquoi il faut abolir la peine de mort »,

- Faire signer des pétitions en faveur de trois condamnés à mort : Hoo Yew Wah (Malaisie), Ammar al Baluchi (États-Unis), Mohammad Reza Haddadi (Iran), et une pétition pour l'abolition de la peine de mort au Bélarus.

Besoin d'aide ou d'autres idées d'action ? Consultez nos conseils pratiques.

30 novembre : « Villes pour la vie »

Si vous souhaitez organiser un événement « Villes pour la vie », prenez avant tout contact avec votre mairie pour savoir si votre ville participe déjà à l’initiative.

Si votre ville n’a pas le label « Villes pour la vie », vous pouvez en faire la demande à votre mairie par courrier. Retrouvez ci-dessous le descriptif de l’opération avec les étapes à suivre et des idées d'action, et les modèles de lettre à envoyer à votre maire.

Quels événements proposer à votre mairie ?

Illumination de la façade de bâtiments publics

Rassemblement avec bougies allumées

Projection d’images ou d’un film court sur un bâtiment public

Retrouvez ci-dessous des courtes vidéos que vous pouvez télécharger et projeter en boucle sur le mur d’un monument. Nous mettons à votre disposition également un communiqué de presse personnalisable pour annoncer votre événement à la presse locale; ce communiqué est disponible uniquement pour les membres d'Amnesty International France: si vous l'êtes, connectez-vous à votre compte pour accéder au CP.

Vous pouvez faire publier une petite annonce de votre événement sur amnesty.fr en remplissant ce formulaire.

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters