Policement watch demonstrators during a demonstration in Paris, France, on January 9, 2020, on the 36th day of a nationwide multi-sector strike against French government's pensions overhaul. Photo by Florent Bardos/ABACAPRESS.COM
Manifestation à Paris, 2020 Florent Bardos/ABACAPRESS.COM

Liberté d'expression

3 choses à faire pour défendre le droit de manifester en France

Entre le 17 novembre 2018 et le 12 juillet 2019, dans le cadre du mouvement des Gilets Jaunes, 11 203 manifestants ont été placés en garde à vue. Plus de la moitié d’entre eux n’a finalement fait l’objet d’aucune poursuite. D’autres ont été condamnés sur la base de lois contraires au droit international ou de lois vagues et floues. Scander un simple slogan ou organiser une manifestation sans la déclarer ne devrait pas être criminalisé !

Interpeller et poursuivre des manifestants qui n’ont commis aucun acte violent et voulaient simplement exprimer des revendications est une entrave au droit de manifester. Il est urgent d’agir pour protéger cette liberté fondamentale !

3 choses à faire :

1. S'informer

2. Signer notre pétition

3. Sensibilisez vos proches

1. Informez-vous sur la criminalisation des manifestants en France

Qu’est-ce que la criminalisation des manifestants ? Pourquoi est-ce un problème ? Que peut-on faire ? Nos outils sont là pour vous répondre :