Migrants détenus au centre de détention de Lengging Malaisie 23/07/2009

Réfugiés et migrants

Des droits pour les migrants

Nos actions ont pour but de prévenir et de dénoncer les violations des droits des migrants, des demandeurs d'asile et des réfugiés. Elles ont pour objectif de contraindre les Etats à prendre les mesures nécessaires pour que ces personnes soient protégées.
Cette campagne s'organise en deux grands volets :
•    Un travail réactif pour empêcher les renvois de migrants, de demandeurs d'asile et de réfugiés vers un territoire où ils seraient exposés à des violations de leurs droits. C'est souvent sur le terrain du respect du droit d'asile que s'exprime cette mission.
•    Un travail tourné vers les situations qui, en Europe et dans le monde, mettent en danger les droits des personnes déracinées. Ce travail concerne à la fois la situation des réfugiés, des demandeurs d'asile ou des migrants, travailleurs ou non, et parfois des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays.

Participez à nos actions sur la campagne "Réfugiés et migrants",  pour le droit d’asile, contre les abus commis aux frontières, etc.   SIGNEZ

Suivez notre responsable Asile et Migrations sur TWITTER :

Thématiques

#SOSEurope : protéger les migrants, avant de protéger les frontières

Tous les jours, des hommes, des femmes et des enfants risquent leur vie pour atteindre l’Union européenne. Migrants ou réfugiés, ils se heurtent aux politiques de contrôle des frontières et de dissuasion mises en place par l’Union européenne et ses Etats membres. Leurs vies sont mises en danger, leurs droits sont bafoués.

La moitié des réfugiés de Syrie sont des enfants © Ali Alsheikh Khedr / Amnesty

Campagne pour l'accueil des réfugiés de Syrie

Syrie. Quatre ans de conflit. Les civils sont les premières victimes : 11 millions de personnes ont dû quitter leur foyer et plus d’un tiers d’entre elles ont fui le pays.