Liberté d'expression

Liberté d'expression

Toute personne a le droit de rechercher, de recevoir et de partager des informations et des idées, sans crainte et sans entrave.

Cette liberté d’expression conditionne l'exercice de nombre d’autres droits fondamentaux.

La liberté d’expression a toujours été au centre de l’action d’Amnesty International qui agit  pour donner de la voix à ceux que l’on cherche trop souvent à faire taire.

Liberté d'expression

Avec vous, nos actions ont pour but de : 

1) défendre des prisonniers d’opinion. Des personnes sont détenues pour avoir fait état pacifiquement de leurs convictions, de leurs revendications politiques, de leur identité sexuelle, de leur croyance religieuse...

Amnesty International demande leur libération immédiate et sans condition.

2) soutenir les défenseurs des droits humains : militants associatifs, avocats, leaders autochtones… En première ligne pour la défense des droits, ces militants sont souvent l’objet de représailles pour avoir osé parler au nom des plus vulnérables.

Amnesty International les soutient dans leurs activités de promotion des droits, donne de l’écho à leurs actions.

3) faire campagne contre des législations excessivement restrictives. Des états mettent en place des législations et des pratiques visant à faire taire toute critique : contrôle des associations, restrictions des manifestations, censure.

Amnesty International fait pression sur les autorités pour modifier les législations et faire changer les pratiques incompatibles avec le respect des droits des personnes.

 

Aidez-nous à soutenir la liberté d'expression : participez à nos actions   SIGNEZ

 

Suivez notre responsable du programme Surveillance/ Libertés/ Défenseurs des droits humains sur Twitter :

 

Suivez notre chargée de campagne Liberté d'expression sur Twitter :

Thématiques

#UnfollowMe: Stop à la surveillance de masse

#UnfollowMe: Stop à la surveillance de masse

Alors que le débat public sur la sécurité tend à ignorer la question des libertés individuelles,nous lançons une campagne mondiale visant à stopper la surveillance de masse.

Solidarité avec les personnes dont les droits sont bafoués

Donner aux individus le pouvoir d’agir pour que d’autres individus, inconnus des premiers, puissent jouir de leurs droits fondamentaux, a sans doute été une des inventions dont le mouvement peut légitimement être fier.

Malgré l'évolution du monde et de ses atrocités, cette solidarité avec celles et ceux dont les droits ont été violés, qui s’exerce en accord avec elles ou leurs proches, est plus que jamais d’actualité.