Défenseurs des droits humains - les actualités

Russie : faire de la mort de soldats un secret d'état constitue une atteinte à la liberté d'expression

[29/05/2015]

Un décret signé le 28 mai par le président Vladimir Poutine, qui fait de la mort de soldats russe « en temps de paix » un secret d’État, représente une nouvelle atteinte à la liberté d'expression dans le pays.

Lire la suite

Un expert d’Amnesty International interdit d’entrée aux Emirats arabes unis

[28/05/2015]

Le refus des autorités émiraties de laisser un expert d’Amnesty International entrer dans le pays pour intervenir lors d’une conférence s’inscrit dans une scandaleuse série d’incidents mettant en évidence le désir du gouvernement de faire taire les voix dissidentes et de renforcer sa mainmise sur la liberté d’expression.

Lire la suite

Pourquoi les sénateurs ne doivent pas voter le projet de loi renseignement ?

[26/05/2015]

Le projet de loi relatif au renseignement a suscité de vives préoccupations d'Amnesty International. Il sera soumis au vote des Sénateurs le 9 juin prochain. 

Lire la suite

L'avocat d'Ai Weiwei persécuté pour sa défense des prisonniers d'opinion

[20/05/2015]

Pu Zhiqiang encourt 10 ans d’emprisonnement. Les charges contre cet éminent défenseur des droits humains sont motivées par des raisons d’ordre politique.

Lire la suite

Bahreïn : condamnation de Nabeel Rajab

[18/05/2015]

Le jugement en appel prononcé contre Nabeel Rajab, militant bahreïnite des droits humains, confirmant sa condamnation à six mois de prison pour avoir insulté des institutions gouvernementales sur Twitter, prouve le mépris total des autorités bahreïnites à l’égard du droit à la liberté d'expression.

Lire la suite

Etats-Unis : la justice déclare illégale la surveillance de masse

[12/05/2015]

La surveillance de masse pratiquée par le gouvernement américain a connu un revers de taille jeudi 7 mai. Une cour d’appel a estimé que la collecte de masse de données téléphoniques par l’Agence nationale de sécurité (NSA) des États-Unis était illégale.

Lire la suite

Russie : des manifestants incarcérés après avoir manifesté pacifiquement

[11/05/2015]

Il y a trois ans, le 6 mai 2012, une manifestation réunissant des dizaines de milliers de personnes place Bolotnaïa à Moscou était brutalement réprimée par les forces de police russes. Alors qu’ils commémoraient pacifiquement ces événements, trois militants ont été condamné jeudi 7 mai à de la détention.

Lire la suite

Raif Badawi : un an après sa condamnation

[07/05/2015]

Aujourd’hui 7 mai, cela fait un an que Raif a été condamné. Rejoignez nous à 18 h place Stravinsky à Paris pour donner de la voix aux prisonniers d’opinion en Arabie Saoudite.

Lire la suite

France : les députés approuvent la surveillance de masse

[05/05/2015]

L’Assemblée nationale a approuvé mardi 5 mai le projet de loi relatif au renseignement. Cette loi accorde aux autorités françaises des pouvoirs de surveillance très étendus.

Lire la suite

Arabie saoudite : 100 jours après l'arrivée au pouvoir du roi Salman, aucun signe de progrès en matière de droits humains

[04/05/2015]

François Hollande participe ce mardi 5 mai à une réunion du Conseil de Coopération du Golfe en Arabie saoudite, 100 jours après l’accès au trône du roi Salman bin Abdul Aziz Al Saud. Les perspectives de progression des droits humains dans ce pays ne sont guère réjouissantes, alors que les violations généralisées continuent sans relâche.

Lire la suite