Défenseurs des droits humains - les actualités

Egypte : la nouvelle condamnation des journalistes d’Al Jazeera sonne le glas de la liberté d’expression

[31/08/2015]

Les verdicts de culpabilité rendus contre les journalistes d'Al Jazeera Mohamed Fahmy et Baher Mohamed sont un affront à la justice et ils sonnent le glas de la liberté d'expression en Égypte.

Lire la suite

Les gouvernements utilisent des logiciels espions pour attaquer la liberté d'expression

[21/08/2015]

Morgan Marquis-Boire, expert en sécurité et hacker, passe ses journées à sonder les recoins obscurs de la surveillance mise en place par les gouvernements. Il nous explique comment ils se servent de codes informatiques malveillants pour espionner les journalistes et les militants des droits humains à travers le monde.

Lire la suite

Tunisie : La loi antiterroriste met en péril les droits fondamentaux

[12/08/2015]

La nouvelle loi tunisienne de lutte contre le terrorisme met en danger les droits humains et ne contient pas les garanties nécessaires contre les atteintes aux libertés fondamentales ont déclaré huit organisations non gouvernementales le 31 juillet 2015. Les organisations appellent le Parlement tunisien à atténuer le risque d’atteintes aux droits humains créé par la nouvelle loi.

Lire la suite

Chine : le projet de loi visant à restreindre la liberté sur Internet doit être abandonné

[06/08/2015]

Amnesty International critique le projet de loi relative à la cybersécurité dans un document adressé aux législateurs chinois.

Lire la suite

Myanmar : des prisonniers d'opinion libérés

[03/08/2015]

La libération d’au moins 11 prisonniers d’opinion au Myanmar à la faveur d’une grâce collective accordée jeudi 30 juillet constitue une avancée positive, mais les autorités doivent immédiatement remettre en liberté les nombreux autres militants pacifiques actuellement emprisonnés dans le pays.

Lire la suite

La Russie commence à inscrire les organisations "indésirables" sur une liste noire

[29/07/2015]

Les autorités russes ont invoqué pour la première fois une nouvelle loi sur les organisations étrangères « indésirables » et inscrit sur une liste noire la National Endowment for Democracy (Fondation nationale pour la démocratie, NED), association caritative basée aux États-Unis, en vue de couper les vivres aux ONG russes.

Lire la suite

Loi renseignement : un grand coup aux droits humains

[24/07/2015]

La décision du Conseil constitutionnel de valider en grande partie la loi sur le renseignement est un coup majeur porté à la vie privée et à la liberté d’expression en France.

Lire la suite

Egypte : Mahmoud Hussein, 19 ans, torturé et détenu sans procès pour un T-shirt contre la torture

[22/07/2015]

Mahmoud Hussein est un jeune étudiant de 19 ans, emprisonné depuis plus de 500 jours sans autre raison que d’avoir porté un T-shirt demandant une nation sans torture. Arrêté le 25 janvier 2014, il a été tabassé et torturé à plusieurs reprises, notamment dans le but de lui extorquer des aveux.
Le 14 juillet 2015, il a de nouveau été roué de coups par deux gardiens.
Le 11 juillet 2015, son ordre de détention venait être prolongé de nouveau pour 45 jours.

Lire la suite

Une nouvelle loi antiterroriste pour museler la société civile en Egypte

[16/07/2015]

Un projet de loi antiterroriste a été présenté par le Conseil d'État peu après le meurtre du procureur général d'Égypte, le 29 juin, et la vague d'attentats meurtriers dans le nord du Sinaï qui ont fait au moins 17 morts parmi les membres des forces de sécurité.

Lire la suite

La loi sur le renseignement doit être déclarée inconstitutionnelle

[10/07/2015]

Notre organisation vient de déposer des observations devant le Conseil constitutionnel pour attirer l’attention sur les risques de violation de la Constitution de cette loi.

Lire la suite