Défenseurs des droits humains - les actualités

Raif Badawi : 131 députés demandent sa libération

[03/07/2015]

Au moins 131 (à ce jour) députés français, de toutes tendances politiques, ont cosigné un appel aux plus hautes autorités saoudiennes demandant « la clémence » pour Raif Badawi, et l’annulation de sa peine. Pendant ce temps, le 3 juillet, Raif Badawi a évité la flagellation pour la 26ème semaine consécutive, mais reste emprisonné.

Lire la suite

Amnesty International surveillée par les services secrets britanniques

[02/07/2015]

Un tribunal anglais nous a informé que notre organisation avait été espionnée par le gouvernement britannique : ses communications ont été interceptées, consultées et conservées. Un scandale qui pourrait mettre en danger des victimes et défenseurs des droits humains que nous défendons.

Lire la suite

La jeunesse égyptienne : des manifestations à la prison

[30/06/2015]

Depuis l’arrivée au pouvoir d’Abdel Fatah al Sissi, aucun doute, l’Egypte est redevenue un Etat policier à part entière. Retour sur une jeunesse descendue dans la rue, maintenant en prison.

Lire la suite

La France légalise la surveillance de masse

[25/06/2015]

Mercredi 24 juin, l’Assemblée Nationale a approuvé à une large majorité le projet de loi sur le renseignement. Les députés légalisent ainsi des mécanismes de surveillance extrêmement intrusifs sans le contrôle nécessaire. 

Lire la suite

Raif Badawi : un exemple de la « justice » en Arabie saoudite

[17/06/2015]

Le 17 juin 2015 marque un triste anniversaire : cela fait trois ans jour pour jour que Raif Badawi est emprisonné. Trois ans de trop. Début juin, la Cour suprême a confirmé la peine de Raif Badawi sans possibilité d’appel. Une décision qui en dit long sur le système judiciaire saoudien, marqué par le secret, l’arbitraire, et la dépendance à l’égard du pouvoir politique. Par Sevag Kechichian, spécialiste de l'Arabie saoudite à Amnesty International 

Lire la suite

Les remerciements d’un prisonnier rohingya après sa libération

[17/06/2015]

Injustement condamné à 17 ans de prison, le docteur Tun Aung a été libéré de prison en janvier dernier. Il a un message pour toutes les personnes qui se sont mobilisées lors des 10 jours pour signer.

Lire la suite

Myanmar : les journalistes de plus en plus réprimés

[16/06/2015]

Si  des évolutions très positives avaient été constatées à partir de 2011, depuis 2014, censure, arrestations, menaces et intimidations restreignent chaque jour un peu plus l’accès à l’information dans ce pays.

Lire la suite

Maroc : des chercheurs d’Amnesty International expulsés

[12/06/2015]

Les autorités marocaines ont expulsé jeudi 11 juin deux chercheurs d’Amnesty International. Arrêtés par la police ils ont été remis dans l’avion pour Londres.

Lire la suite

Arabie Saoudite : chaque nouveau coup de fouet reçu par Raif Badawi serait un affront aux droits humains

[11/06/2015]

Vendredi 12 juin, Raif Badawi pourrait de nouveau recevoir 50 coups de fouet, après 12 semaines de suspension. La Cour Suprême a en effet confirmé la peine de 10 ans de prison et de 1 000 coups de fouet que Raif doit subir. En confirmant cette peine atroce, la Cour suprême saoudienne a clairement indiqué que les autorités ne cherchent pas à rendre justice, mais à le punir pour l’exemple et à détruire la liberté d'expression. 

Lire la suite

Surveillance: le Sénat approuve un projet de loi liberticide

[10/06/2015]

Mardi 9 juin, le Sénat a approuvé à une large majorité le projet de loi sur le renseignement. Les sénateurs légalisent ainsi des pratiques de surveillance extrêmement intrusives sans autorisation préalable ni contrôle du juge.

Lire la suite