Défenseurs des droits humains - les actualités

Turquie : l'état d’urgence, risque majeur de nouvelles violations

[22/07/2016]

Alors qu’a lieu en ce moment une purge dans les services publics et la presse avec près de 10 000 personnes arrêtées et des informations faisant état de mauvais traitements à l’encontre des détenus, les pouvoirs élargis conférés par l’état d’urgence au gouvernement nous font craindre des violations de plus en plus importantes des droits humains.

Lire la suite

France : état d'urgence pérennisé, arsenal antiterroriste modifié, à quel prix ?

[22/07/2016]

A la suite de la terrible attaque à Nice, et à l’initiative du gouvernement, le Parlement a adopté une nouvelle loi de prolongation de l’état d’urgence pour une période de 6 mois, pérennisant et banalisant ce régime d’exception. Un état d’urgence pourtant vivement critiqué pour ses abus et contesté pour son manque d’efficacité. Ce faisant, la loi va plus loin en modifiant de façon substantielle l’arsenal antiterroriste existant. En moins de 48 heures de débat !

Lire la suite

Turquie : suite au coup d'État, une répression généralisée

[20/07/2016]

Depuis la tentative de coup d’Etat en Turquie, le gouvernement effectue une purge au sein des services publics extrêmement inquiétante. Les droits humains sont mis à mal : les droits des personnes détenues ne sont pas respectés, la liberté d’expression est menacée et les autorités appellent au rétablissement de la peine de mort. 

Lire la suite

Phyoe Phyoe Aung : recevoir des lettres est une réelle source d'inspiration

[20/07/2016]

Etudiante syndicaliste au Myanmar, emprisonnée pour avoir manifesté, libérée grâce à vous.

Lire la suite

Turquie : après le coup d'État, respecter et renforcer l'État de droit

[18/07/2016]

Dans la nuit du 15 au 16 juillet, un coup d’État manqué en Turquie a causé la mort de plusieurs centaines de personnes. Alors que des citoyens ordinaires se sont élevés contre ce coup d’Etat, certains le payant de leur vie, des responsables politiques en appellent déjà au retour de la peine de mort et de nombreuses personnes sont arrêtées. 

Lire la suite

Amnesty International condamne avec la plus grande fermeté l’attaque survenue à Nice ce 14 juillet

[15/07/2016]

Amnesty International condamne avec la plus grande fermeté l’attaque survenue à Nice ce 14 juillet. 

Cet acte témoigne d’un mépris absolu pour la vie humaine. Nous exprimons toute notre solidarité envers les victimes et leurs familles.

Lire la suite

Viêt-Nam : les prisonniers d'opinion torturés dans les prisons

[12/07/2016]

Dans le rapport "Des prisons à l’intérieur des prisons : la torture et les mauvais traitements des prisonniers d’opinion au Viêt-Nam", nous avons documenté les pratiques de disparition forcée, mise à l’isolement et torture contre les prisonniers d’opinion, qui sont extrêmement nombreux dans ce pays considéré comme l’un des plus fermé au monde.

Lire la suite

L’Arabie saoudite et le Conseil des droits de l’homme

[29/06/2016]

L’Arabie saoudite ne viole pas seulement massivement et systématiquement les droits humains : le pays instrumentalise sa participation au Conseil des droits de l’homme pour empêcher toute critique internationale de ses actions. Notre organisation  et Human Rights Watch demandent la suspension de ce pays de l’instance des Nations unies.  

Lire la suite

RDC: des militants de la Lucha et de l'UNC condamnés à un an de prison

[22/06/2016]

En RDC, la condamnation à un an de prison de trois activistes de la Lucha et de l'UNC est un nouvel exemple de la forte répression qui s’abat contre la société civile, alors que la perspective d’un report des élections présidentielles, prévues en novembre 2016, semble se confirmer.

Lire la suite

Turquie : 3 militants placés en détention provisoire

[22/06/2016]

Trois militants ont été placés en détention provisoire aujourd’hui pour « diffusion de propagande pour une organisation terroriste » en raison de leur participation à une campagne de solidarité. 

Lire la suite