Défenseurs des droits humains - les actualités

Allégations de torture dans l'affaire Nemtsov : des militants russes menacés

[27/03/2015]

Alors que deux militants des droits humains ont rendu publiques des allégations de torture formulées par deux hommes accusés de l’assassinat de Boris Nemtsov, les autorités russes les menacent de lancer des poursuites pénales à leur encontre. Vladimir Poutine avait déclaré qu’il contrôlerait personnellement le bon déroulement de l’enquête.

Lire la suite

#JeSuisRaif : 4 moyens d’agir maintenant

[27/03/2015]

Il faut de toute urgence que les autorités saoudiennes mettent fin à la flagellation de Raif Badawi et le libère immédiatement. Voici ce que vous pouvez faire. 

Lire la suite

Un rapporteur spécial à l'ONU sur le droit à la vie privée

[27/03/2015]

Le nouvel expert des Nations unies sur la vie privée doit s'attaquer dans les plus brefs délais au problème de la surveillance de masse, particulièrement au recueil de données en ligne effectué sans discrimination par les États-Unis et le Royaume-Uni.

Lire la suite

Surveillance en France : les défenseurs des droits humains s'inquiètent

[25/03/2015]

Privacy International, Amnesty International, la FIDH, la Ligue des Droits de l'Homme et Reporters Sans Frontières font part de leur vive inquiétude face aux pouvoirs de surveillance accrus dont devraient bénéficier les agences de renseignement, comme le prévoit un projet de loi présenté au Parlement français vendredi 20 mars.

Lire la suite

Projet de loi sur le renseignement en France : la surveillance de masse légalisée ?

[20/03/2015]

Le projet de loi sur le renseignement présenté en Conseil des ministres hier, jeudi 19 mars, légalise des pratiques de surveillance extrêmement larges et intrusives sans pour autant exiger un contrôle du juge, garant des libertés individuelles.

Lire la suite

Blocages de sites Internet en France : l’autorisation d’un juge est indispensable

[18/03/2015]

En France, le ministère de l’Intérieur vient de bloquer l’accès à 5 sites Internet. Il est important de rappeler pourquoi cette mesure prise peut constituer une menace sur la liberté d’expression.

Lire la suite

Stop à la surveillance de masse

[18/03/2015]

Alors que le débat public sur la sécurité tend à ignorer la question des libertés individuelles,nous lançons une campagne mondiale visant à stopper la surveillance de masse.

Lire la suite

10 Questions sur la surveillance de masse

[17/03/2015]

Les révélations  d’Edward Snowden ont confirmé ce que beaucoup soupçonnaient : des états ont développé de manière dramatique leurs pratiques de surveillance de masse, dans une absence quasi-totale de transparence. Mais qu’entend-on par surveillance de masse ? 10 questions pour mieux comprendre et se comprendre. 

Lire la suite

Arabie saoudite : pour la 9ème semaine consécutive, Raif Badawi évite la flagellation

[13/03/2015]

Cela fait aujourd’hui 9 semaines que Raif évite la flagellation. Les incertitudes autour de son cas demeurent, tandis qu’Amnesty International reste préoccupée par l’utilisation accrue de la loi antiterroriste qui condamne au silence les citoyens de l’Arabie saoudite.

Lire la suite

Incertitude autour de la situation de Raif

[06/03/2015]

Pour la 8ème semaine consécutive, Raif Badawi évite la flagellation. Alors que des rumeurs circulent sur une possible condamnation de Raif Badawi pour apostasie, il est important de continuer à se mobiliser.

Lire la suite