Défenseurs des droits humains - les actualités

France : l'impact de l'état d'urgence

[03/02/2016]

Des milliers de perquisitions, des centaines de personne assignées à résidence, retour sur ces vies bouleversées à cause de mesures appliquées de façon discriminatoire et disproportionnée.

Lire la suite

Etat d'urgence : vers un régime d'exception permanent ?

[29/01/2016]

Après 3 mois d'Etat d'urgence en France,  ce régime exceptionnel est au cœur des débats parlementaires.  De sa prolongation à son inscription dans la Constitution, explications.

Lire la suite

Égypte : en prison depuis 2 ans pour avoir porté un t-shirt

[27/01/2016]

Le jeune Mahmoud Hussein est toujours en prison sans inculpation ni jugement. Son crime ? Avoir porté un tshirt contre la torture en Egypte.

Lire la suite

Myanmar : des grâces en demi-teinte

[25/01/2016]

Plusieurs prisonniers ont bénéficié d’une grâce collective le 22 janvier au Myanmar mais il n’en reste pas moins que des dizaines de militants pacifiques sont toujours derrière les barreaux. Le fait qu’un militant ait été emprisonné quelques heures seulement après l’annonce de ces libérations rappelle malheureusement que la répression demeure courante dans le pays.

Lire la suite

Arabie saoudite : arrestation de Samar Badawi

[13/01/2016]

Cette éminente défenseure des droits humains et sa fille de 2 ans ont été arrêtées dans la ville de Djeddah le 12 janvier au matin. Elle serait en partie suspectée d’avoir utilisé le compte Twitter de son ex-mari, Waleed Abu al-Khair, défenseur des droits humains actuellement en prison.

Lire la suite

Bref historique du piratage des organisations de défense des droits humains par les gouvernements

[11/01/2016]

Nous avons toujours su que les gouvernements et les forces militaires s'espionnaient mutuellement. Mais depuis cinq ans environ, nous les avons vus se mettre à espionner les ONG, les journalistes et les défenseurs des droits humains.

Lire la suite

Arabie saoudite : un an après la flagellation de Raif Badawi

[08/01/2016]

Depuis que le célèbre blogueur a été flagellé, les droits humains n’ont cessé d’être bafoués en Arabie saoudite. Retour sur un an de violences, de répression et de crimes de guerre.

Lire la suite

France : la réforme de la Constitution menace d'ériger les mesures d'urgence en nouvelle norme

[22/12/2015]

Le projet de réforme de la Constitution risque d'exposer de nombreuses personnes à des violations des droits humains en donnant aux services de sécurité carte blanche pour fermer des associations, mener des perquisitions sans mandat, fermer des mosquées et restreindre la liberté de mouvement.

Lire la suite

Violations des droits humains en Arabie saoudite : le silence de l'Union Européenne

[17/12/2015]

Le prix Sakharov qui a été décerné à Raif Badawi par le Parlement européen contraste vivement avec l'inaction dont fait preuve l’Union européenne et ses Etat membres pour dénoncer les violations des droits humains commises en Arabie saoudite.

Lire la suite

COP21 : les militants écologistes pris pour cible

[11/12/2015]

Alors que l'état d'urgence est en vigueur dans tout le pays, ses conséquences se font durement sentir notamment pour des militants écologistes qui subissent perquisitions, assignations à résidence et interdictions de manifester. 

Retour sur deux semaines de recul de nos libertés fondamentales.

Lire la suite