Défenseurs des droits humains - les actualités

Hong Kong : la brutalité de la police exacerbe les tensions.

[28/11/2014]

Depuis le 25 novembre, des opérations policières de grande envergure ont été menées afin de disperser les manifestants dans le quartier de Mong Kok. De nouvelles violences sont à craindre.

Lire la suite

Maroc - Sahara occidental : les associations sous le coup de nouvelles restrictions

[28/11/2014]

Ces derniers mois, pour la première fois depuis 1993, les autorités marocaines ont essayé de limiter les activités d'Amnesty International en faveur des droits humains dans leur pays.

Lire la suite

Ferguson : le droit de manifester pacifiquement doit être respecté

[25/11/2014]

Les membres des forces de maintien de l’ordre au Missouri ne doivent pas recourir à une force excessive face aux manifestants qui descendent dans les rues pour protester contre la décision du grand jury de ne pas inculper le policier accusé d’avoir abattu l’adolescent Michael Brown.

Lire la suite

Un programme pour savoir si votre ordinateur est espionné

[20/11/2014]

Les journalistes et défenseurs des droits humains sont désormais l’objet d’une surveillance quasi-totale dans de nombreux pays. 

Lire la suite

Cambodge : onze manifestants pour le droit au logement emprisonnés

[19/11/2014]

Onze personnes ont été arrêtées et condamnées à un an de prison suite à une manifestation pacifique à Phnom Penh.

Lire la suite

Liberté sur Internet : la Chine cherche à façonner le Web

[19/11/2014]

Alors que s’ouvre la première Conférence universelle de l’Internet en Chine, la Chine redouble d’efforts en vue d’influencer les règles internationales du cyberespace.

Lire la suite

Emirats arabes unis : derrière le vernis du Grand Prix de F1

[18/11/2014]

A la veille du grand prix de formule I d’Abou Dhabi, un nouveau rapport braque les projecteurs sur les méthodes répressives auxquelles recourt le gouvernement des Emirats arabes unis pour faire taire ses détracteurs. 

Lire la suite

Nabeel Rajab : une libération en demi-teinte au Bahreïn

[03/11/2014]

L'annonce de la libération sous caution de Nabeel Rajab, défenseur bahreïnite des droits humains, s'est fait attendre bien trop longtemps et ne fait que retarder une décision concernant des poursuites injustes.

Lire la suite

Au Bahreïn pour des tweets « insultants », Nabeel Rajab risque trois ans de prison

[29/10/2014]

Les autorités de Bahreïn doivent immédiatement relâcher Nabeel Rajab, un militant des droits humains détenu pour avoir publié des tweets jugés insultants à l'égard des ministères de l'Intérieur et de la Défense. Son jugement sera prononcé aujourd'hui.

Lire la suite

L'histoire d'Hakan Yaman, tabassé et brûlé vif par la police

[28/10/2014]

En juin 2013 lors des manifestations du parc Gezi, Hakan Yaman est tabassé, mutilé et brulé vif par des policiers turcs. Hakan Yaman n’était pourtant pas un manifestant. Il réclame aujourd'hui justice.

Lire la suite