Défenseurs des droits humains - les actualités

RDC: des militants de la Lucha et de l'UNC condamnés à un an de prison

[22/06/2016]

En RDC, la condamnation à un an de prison de trois activistes de la Lucha et de l'UNC est un nouvel exemple de la forte répression qui s’abat contre la société civile, alors que la perspective d’un report des élections présidentielles, prévues en novembre 2016, semble se confirmer.

Lire la suite

Turquie : 3 militants placés en détention provisoire

[22/06/2016]

Trois militants ont été placés en détention provisoire aujourd’hui pour « diffusion de propagande pour une organisation terroriste » en raison de leur participation à une campagne de solidarité. 

Lire la suite

Loi Travail : à propos des interdictions de manifestations annoncées

[15/06/2016]

Les déclarations du Président de la République et du Premier Ministre relatives à l'interdiction de manifestation font peser une épée de Damoclès sur une liberté fondamentale en France.

Lire la suite

Arabie saoudite : condamné pour avoir donné des informations à Amnesty International

[14/06/2016]

Pour avoir dénoncé des violations des droits humains en Arabie saoudite et notamment avoir fourni des informations à notre organisation, Abdulaziz al Shubaily vient d’être condamné à 8 ans de prison au titre d’une loi antiterroriste.

Lire la suite

Retour sur la visite d’Ensaf Haidar, l'épouse de Raif Badawi

[07/06/2016]

Du 16 au 19 mai, nous avons accueilli Ensaf Haidar en France afin d’alerter autorités, médias et l’opinion publique sur cette immense prison pour défenseurs des droits humains qu’est devenue l’Arabie Saoudite, à l’heure où le royaume se lance dans une opération séduction en France. L’occasion pour Ensaf de parler de son combat pour libérer son mari, qu’elle raconte dans son livre Mon combat pour sauver Raïf Badawi.

Sa venue a été l’occasion de nombreuses rencontres, avec le public lors d’une soirée publique organisée dans nos locaux, avec des responsables politiques de haut niveau et avec de nombreux médias. 

Lire la suite

Iran : incarcéré, la vie d'un défenseur est en jeu

[03/06/2016]

La vie d'un Kurde d'Iran, journaliste et défenseur des droits humains injustement incarcéré, repose entre les mains des autorités iraniennes. Il se trouve à l'hôpital, dans un état grave, près d'un mois après avoir entamé une grève de la faim. 

Lire la suite

Gambie : vague de répression à 6 mois des élections

[03/06/2016]

Des représentants de la société civile et même des membres du gouvernement considérés comme dissidents ont fait l’objet d’arrestations arbitraires. La torture est pratiquée dans les geôles du pays, parfois jusqu’à la mort. Dans notre rapport "Dangerous to Dissent : human rights under threat in Gambia", nous appelons la communauté internationale à réagir fermement face à ces atteintes aux droits humains. 

Lire la suite

Égypte : le responsable du syndicat de la presse en détention

[31/05/2016]

Le 29 mai, Yahia Galash, responsable du Syndicat de la presse égyptienne, ainsi que Khaled Elbalshy et Gamal Abd el Reheem, membres du conseil d'administration, ont été convoqués pour être interrogés par le parquet. Après 13 heures d'interrogatoire, les trois hommes ont été inculpés.

Lire la suite

La journaliste Khadija Ismayilova est libre

[26/05/2016]

La libération de Khadija Ismayilova ordonnée par la Cour suprême d’Azerbaïdjan est une évolution encourageante, mais justice ne sera véritablement rendue que si sa déclaration de culpabilité est annulée.

Lire la suite

Egypte : un défenseur des droits des minorités arrêté

[20/05/2016]

Le défenseur égyptien des droits humains Mina Thabet, a été arrêté le 19 mai. Il a été appréhendé lors d'un raid effectué à son domicile au Caire

Lire la suite