Défenseurs des droits humains - les actualités

Comme Raif, n'oubliez pas les prisonniers d’opinion en Arabie Saoudite.

[27/02/2015]

Septième semaine pour Raif Badawi sans flagellation. Son histoire a mobilisé l’opinion publique mondiale, mettant en lumière la répression de la liberté d’expression en Arabie Saoudite ainsi que les militants des droits humains emprisonnés.

Lire la suite

"CitizenFour" : documentaire exceptionnel sur l’histoire d’Edward Snowden

[24/02/2015]

Dans un documentaire exceptionnel, Laura Poitras nous invite à suivre l’aventure d’Edward Snowden,  citoyen ordinaire décidé à rendre public des secrets d’Etat. Alors que son destin bascule, le débat sur la surveillance numérique de masse prend alors l’ampleur qu’il mérite. 

Lire la suite

#JeSuisRaif : aujourd'hui encore, Raif Badawi évite la flagellation

[20/02/2015]

L’Arabie Saoudite a une nouvelle fois reporté la session de flagellation de Raif Badawi sans aucune explication et sans que Raif n’ait été examiné par un médecin. Par téléphone, Raif Badawi enjoint sa femme Ensaf Haidar à ce que la communauté internationale se mobilise pour tous les prisonniers d’opinion en Arabie Saoudite.

Lire la suite

L’ambassade de Gambie refuse les signatures demandant justice pour Ebrima Manneh

[17/02/2015]

A l’occasion des 50 ans de l’indépendance de la Gambie, le 18 février, une délégation d’Amnesty International s’est rendue à l’ambassade de Gambie pour remettre les  42 000 signatures demandant justice pour le journaliste Ebrima Manneh. Malheureusement, l’ambassade, alors qu’elle a accepté notre lettre adressée à l’ambassadeur, a refusé nos pétitions.

Lire la suite

La Syrie doit libérer immédiatement Mazen Darwish et ses deux collègues

[16/02/2015]

71 organisations des droits humains appellent à la libération immédiate des célèbres défenseurs Mazen Darwish, Hussein Gharir et Hani al Zitani, arrêtés le 16 février 2012 ors d’une descente effectuée dans les bureaux du Centre syrien pour les médias et la liberté d’expression à Damas.

Lire la suite

Raif Badawi évite une nouvelle fois la flagellation

[13/02/2015]

La mobilisation continue de prendre de l'ampleur alors que Raif évite une nouvelle fois la flagellation ce vendredi sans avoir vu de médecins et sans explication de l'Arabie saoudite.

Lire la suite

Égypte : les journalistes d'Al Jazeera libérés

[12/02/2015]

Mohamed Fahmy a été libéré sous caution et d'autres personnes, dont Baher Mohamed, ont été libérées jusqu'à ce que le jugement soit rendu. Les poursuites engagées contre eux doivent être abandonnées immédiatement. 

Lire la suite

Plus de 40 000 personnes pour réclamer la libération de Mohamed Adel, Ahmed Maher et Ahmed Douma

[12/02/2015]

Plus de 40 000 personnes ont signé la pétition pour la libération de Mohamed Adel, Ahmed Maher et Ahmed Douma. A l’occasion de la date anniversaire de la chute d’Hosni Moubarak, une délégation d’Amnesty International s’est rendue devant l’ambassade d’Egypte pour remettre les signatures.  

Lire la suite

Egypte : La répression au plus haut depuis 30 ans

[11/02/2015]

Quatre ans après la révolution, le constat est alarmant : la répression féroce, orchestrée par le gouvernement de Abdel Fattah al-Sissi emprisonne arbitrairement des opposants politiques, des journalistes, des militants de droits humains, mais aussi de simple passants, des femmes, des enfants, des personnes handicapées. Les prisons - où l’usage de la torture est routinier – débordent, les condamnations à mort sont légion et la liberté d’expression est rabrouée à coups de crosse et de peine de prison à vie.

Lire la suite

Pour la quatrième fois, Raif Badawi évite la flagellation

[06/02/2015]

Raif Badawi évite une nouvelle fois la flagellation. Ce report s’effectue après une grande mobilisation mais aussi après plusieurs grâces octroyées ces derniers jours en Arabie saoudite.

Lire la suite