Défenseurs des droits humains - les actualités

Un programme pour savoir si votre ordinateur est espionné

[20/11/2014]

Les journalistes et défenseurs des droits humains sont désormais l’objet d’une surveillance quasi-totale dans de nombreux pays. 

Lire la suite

Cambodge : onze manifestants pour le droit au logement emprisonnés

[19/11/2014]

Onze personnes ont été arrêtées et condamnées à un an de prison suite à une manifestation pacifique à Phnom Penh.

Lire la suite

Liberté sur Internet : la Chine cherche à façonner le Web

[19/11/2014]

Alors que s’ouvre la première Conférence universelle de l’Internet en Chine, la Chine redouble d’efforts en vue d’influencer les règles internationales du cyberespace.

Lire la suite

Emirats arabes unis : derrière le vernis du Grand Prix de F1

[18/11/2014]

A la veille du grand prix de formule I d’Abou Dhabi, un nouveau rapport braque les projecteurs sur les méthodes répressives auxquelles recourt le gouvernement des Emirats arabes unis pour faire taire ses détracteurs. 

Lire la suite

Nabeel Rajab : une libération en demi-teinte au Bahreïn

[03/11/2014]

L'annonce de la libération sous caution de Nabeel Rajab, défenseur bahreïnite des droits humains, s'est fait attendre bien trop longtemps et ne fait que retarder une décision concernant des poursuites injustes.

Lire la suite

Au Bahreïn pour des tweets « insultants », Nabeel Rajab risque trois ans de prison

[29/10/2014]

Les autorités de Bahreïn doivent immédiatement relâcher Nabeel Rajab, un militant des droits humains détenu pour avoir publié des tweets jugés insultants à l'égard des ministères de l'Intérieur et de la Défense. Son jugement sera prononcé aujourd'hui.

Lire la suite

L'histoire d'Hakan Yaman, tabassé et brûlé vif par la police

[28/10/2014]

En juin 2013 lors des manifestations du parc Gezi, Hakan Yaman est tabassé, mutilé et brulé vif par des policiers turcs. Hakan Yaman n’était pourtant pas un manifestant. Il réclame aujourd'hui justice.

Lire la suite

Égypte : il faut libérer les 23 militants condamnés pour manifestation

[27/10/2014]

Les autorités égyptiennes doivent libérer un groupe de militants, condamnés à trois ans de prison et une amende de 10 000 livres égyptiennes chacun, pour avoir défié la loi répressive relative aux manifestations.

Lire la suite

Vietnam : le célèbre blogueur Dieu Cay libéré

[22/10/2014]

Le blogueur Nguyen Van Hai, a été libéré de prison mardi 21 octobre 2014. Il a été immédiatement conduit à l'aéroport et mis dans un avion pour rejoindre les Etats-Unis. 

Lire la suite

Bahreïn : libérez la militante arrêtée pour avoir déchiré une photo du roi

[16/10/2014]

Zainab Al Khawaja, qui faisait appel contre deux précédentes condamnations prononcées contre elle pour avoir déchiré des photos du chef de l'État, se trouve désormais en détention pour sept jours, le temps que les autorités mènent l'enquête. Si elle est reconnue coupable, elle risque jusqu’à sept ans d’emprisonnement.

Lire la suite