Défenseurs des droits humains - les actualités

France : les députés approuvent la surveillance de masse

[05/05/2015]

L’Assemblée nationale a approuvé mardi 5 mai le projet de loi relatif au renseignement. Cette loi accorde aux autorités françaises des pouvoirs de surveillance très étendus.

Lire la suite

Arabie saoudite : 100 jours après l'arrivée au pouvoir du roi Salman, aucun signe de progrès en matière de droits humains

[04/05/2015]

François Hollande participe ce mardi 5 mai à une réunion du Conseil de Coopération du Golfe en Arabie saoudite, 100 jours après l’accès au trône du roi Salman bin Abdul Aziz Al Saud. Les perspectives de progression des droits humains dans ce pays ne sont guère réjouissantes, alors que les violations généralisées continuent sans relâche.

Lire la suite

Surveillance: mobilisation contre le projet de loi en France

[04/05/2015]

Alors que nos députés s’apprêtent à voter pour ou contre le projet de loi sur le renseignement, la mobilisation grandit contre ce projet liberticide. Lundi 4 mai, participez à une journée exceptionnelle de mobilisation.

Lire la suite

10 programmes espions utilisés par des agences de renseignement

[02/05/2015]

Vous avez probablement déjà beaucoup entendu parler de la surveillance de masse sur Internet, mais connaissez-vous les logiciels utilisés ? 

Lire la suite

Déjà un an de prison pour l’avocat de Raif Badawi

[24/04/2015]

Cela fait un an que l'avocat de Raif Badawi,  Waleed Abu al Khair, est détenu. Allié d'Amnesy International en Arabie Saoudite, il a défendu de nombreuses victimes de violations de droits humains dans le pays.

Lire la suite

Projet de loi sur le renseignement : derniers jours de débats

[16/04/2015]

Compte-rendu des deux derniers jours de débat sur ce projet de loi sur le renseignement en France et les inquiétudes qu'il soulève. 

Lire la suite

Surveillance de masse : la France prête à adopter une loi liberticide ?

[16/04/2015]

Alors que les débats autour du projet de loi sur le renseignement viennent de se terminer à l’Assemblée nationale, notre orgnisation s’alarme du risque de légalisation de pratiques de surveillance extrêmement intrusives et disproportionnées, sans garantie de protection des libertés individuelles. 

Lire la suite

Renseignement en France : les députés protégeront-ils nos libertés?

[16/04/2015]

A partir du 13 avril 2015 les députés français étudieront le projet de loi relative au renseignement. Procédure accélérée injustifiée, légalisation de dispositifs de surveillance de masse, contrôle judiciaire insuffisant : ce projet de loi met en danger nos libertés individuelles.

Lire la suite

Loi relatif au renseignement : le droit à la vie privée est une liberté fondamentale

[15/04/2015]

Compte rendu de la 2nde journée d’examen devant l’Assemblée Nationale sur le projet de loi renseignement

Lire la suite

Projet de loi sur le renseignement : les débats ont commencé

[14/04/2015]

Le 13 avril, les députés ont commencé l’examen du projet de loi relative au renseignement. Cet examen devant l’Assemblée Nationale doit durer jusqu’au 16 avril. Après le vote solennel du texte qui interviendra le 5 mai, le texte révisé sera renvoyé conformément à la procédure accélérée pour examen au Sénat sans deuxième lecture.

Lire la suite