Les exigences de changement en Afrique du Nord et au Moyen Orient

Les exigences de changement en Afrique du Nord et au Moyen Orient

Participez aux actions pour faire respecter les droits humains dans les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient SIGNEZ

Consultez cette page régulièrement pour suivre le déroulement de la crise actuelle sous l’angle des droits humains.

 

 

 

 

Libye : des détenus en danger de mort à Benghazi

[22/07/2016]

Les frappes aériennes menées par l’armée nationale libyenne mettent en danger des dizaines de personnes détenues à Benghazi.

Lire la suite

Syrie : décapitation d'un jeune garçon par un groupe armé

[22/07/2016]

La vidéo montrant la décapitation d'un jeune garçon par un groupe d'opposition armé dans le nord de la Syrie montre cette fois encore que certains groupes d'opposition armés commettent en toute impunité de graves atteintes aux droits humains. 

Lire la suite

Ukraine : torture et détention secrète utilisées par les deux camps

[21/07/2016]

Dans l'est de l'Ukraine, les autorités ukrainiennes et les séparatistes soutenus par la Russie soumettent des civils à une détention arbitraire, prolongée et parfois secrète, ainsi qu'à la torture.

Lire la suite

Syrie : des frappes de la coalition ont tué des nombreux civils

[20/07/2016]

Des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants ont été tués chez eux dans le village d’al Tukhar, près de Manbij, entre les 18 et 19 juillet. Les forces de la coalition dirigée par les États-Unis doivent redoubler d’efforts afin de prévenir les morts civiles, et enquêter sur de possibles atteintes au droit international humanitaire. 

Lire la suite

Soudan du Sud : des personnes empêchées de quitter le pays

[18/07/2016]

Alors que l’aéroport international de Djouba a rouvert ses portes mardi 12 juillet, après l’annonce d’un cessez-le-feu, les forces de sécurité sud-soudanaises empêchent délibérément des personnes de quitter le pays.

Lire la suite

2 ans après l’Opération bordure protectrice, les victimes n’ont toujours pas obtenu justice

[01/07/2016]

Le 8 juillet 2014, l’armée israélienne lance une offensive qui fera de nombreuses victimes et des destructions d’une ampleur inégalée dans la bande de Gaza. 2 ans après, aucune véritable enquête n’a été ouverte sur les crimes de guerre des deux parties au conflit.

Lire la suite

Colombie : au lendemain d’un accord historique

[24/06/2016]

L’accord n’entrera toutefois pleinement en vigueur qu’après la signature d’un accord de paix, ce qui aura certainement lieu dans les mois à venir.

Lire la suite

Armes : le difficile contrôle parlementaire

[17/06/2016]

En matière de transparence sur les ventes d'armes, la France semble être à la traîne. Transmis depuis 2000 au Parlement le rapport sur les ventes se réduit comme peau de chagrin.

Lire la suite

Un Traité sur le commerce des armes entre de mauvaises mains

[16/06/2016]

Mieux encadrées par le TCA, les ventes d’armes, qui alimentent notamment les arsenaux de groupes terroristes, sont toujours régentées par le cynisme marchand. 

Lire la suite

Eurosatory : vitrine de la répression mondiale

[13/06/2016]

Du 13 au 17 juin se tenait à Paris un des plus grand salon de l’armement au monde : Eurosatory. Notre chargé de campagne « armes et droits humains », Aymeric Elluin était sur place. 

Lire la suite