Les exigences de changement en Afrique du Nord et au Moyen Orient

Les exigences de changement en Afrique du Nord et au Moyen Orient

Participez aux actions pour faire respecter les droits humains dans les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient SIGNEZ

Consultez cette page régulièrement pour suivre le déroulement de la crise actuelle sous l’angle des droits humains.

 

 

 

 

Colombie : au lendemain d’un accord historique

[24/06/2016]

L’accord n’entrera toutefois pleinement en vigueur qu’après la signature d’un accord de paix, ce qui aura certainement lieu dans les mois à venir.

Lire la suite

Armes : le difficile contrôle parlementaire

[17/06/2016]

En matière de transparence sur les ventes d'armes, la France semble être à la traîne. Transmis depuis 2000 au Parlement le rapport sur les ventes se réduit comme peau de chagrin.

Lire la suite

Un Traité sur le commerce des armes entre de mauvaises mains

[16/06/2016]

Mieux encadrées par le TCA, les ventes d’armes, qui alimentent notamment les arsenaux de groupes terroristes, sont toujours régentées par le cynisme marchand. 

Lire la suite

Eurosatory : vitrine de la répression mondiale

[13/06/2016]

Du 13 au 17 juin se tenait à Paris un des plus grand salon de l’armement au monde : Eurosatory. Notre chargé de campagne « armes et droits humains », Aymeric Elluin était sur place. 

Lire la suite

Irak : nouvelles allégations de tortures et de morts en détention

[09/06/2016]

Lors de la reconquête de la ville de Falloujah, des hommes et des garçons fuyant le groupe État islamique (EI) ont été torturés et maltraités par des milices soutenues par le gouvernement. Au moins trois d'entre eux sont morts des suites de tortures. Les autorités irakiennes doivent en toute urgence contrôler toutes les forces qui participent à la reconquête de Falloujah.

Lire la suite

France : les ventes d’armes complices

[09/06/2016]

Alors que se tient l’un des plus grands salons de l’armement à Paris du 13 au 17 juin, retour non-exhaustif sur les récentes ventes d’armes du « pays des droits de l’homme ».

Lire la suite

Yémen : l'ONU cède aux exigences de l’Arabie saoudite

[08/06/2016]

En retirant la coalition dirigée par  l’Arabie saoudite de la liste des pays et groupes armés portant atteinte aux droits des enfants dans les situations de conflit la crédibilité des Nations unies est en jeu.

Lire la suite

JO 2016 au Brésil : la politique du "tirer d'abord, interroger ensuite"

[02/06/2016]

A l’image de la Coupe du monde 2014, le Brésil s'apprête à reproduire les erreurs tragiques commises depuis des décennies en matière de maintien de l'ordre dans ce pays.

Lire la suite

Soudan du Sud : nouveaux cas de prisonniers dans des containers

[30/05/2016]

Des dizaines de détenus incarcérés dans des conditions terribles, dans des conteneurs de transport maritime en métal, sans aération ou presque, ne recevant de la nourriture qu'une à deux fois par semaine et de l'eau potable en quantité insuffisante, risquent de mourir.

Lire la suite

L'Union européenne et la France complices de la répression en Égypte

[25/05/2016]

Les transferts d’armes vers l’Egypte sont censés être suspendus depuis août 2013. Les violences commises à plusieurs reprises contre des manifestants à l’aide de ces armes ont justifié cette décision. Pourtant les transferts continuent et 13 des 28 États membres de l'UE dont la France continuent de fournir à l’Egypte des armes et des équipements pour le maintien de l’ordre . La suspension des transferts est une mesure insuffisante qui risque en plus de ne pas être maintenue.

Lire la suite