Les exigences de changement en Afrique du Nord et au Moyen Orient

Les exigences de changement en Afrique du Nord et au Moyen Orient

Participez aux actions pour faire respecter les droits humains dans les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient SIGNEZ

Consultez cette page régulièrement pour suivre le déroulement de la crise actuelle sous l’angle des droits humains.

 

 

 

 

L'Union européenne et la France complices de la répression en Égypte

[25/05/2016]

Les transferts d’armes vers l’Egypte sont censés être suspendus depuis août 2013. Les violences commises à plusieurs reprises contre des manifestants à l’aide de ces armes ont justifié cette décision. Pourtant les transferts continuent et 13 des 28 États membres de l'UE dont la France continuent de fournir à l’Egypte des armes et des équipements pour le maintien de l’ordre . La suspension des transferts est une mesure insuffisante qui risque en plus de ne pas être maintenue.

Lire la suite

Sommet humanitaire mondial : le respect du droit international en question

[24/05/2016]

Les violations régulières et impunies du droit international humanitaire – qui protège les civils – sont à l’origine de la crise mondiale des réfugiés. Si les dirigeants du monde ne s’attaquent pas résolument à ce problème, toutes les mesures prises pour améliorer le système d’aide humanitaire seront vaines.

Lire la suite

Bombes à sous-munitions au Yémen : les enfants premières victimes

[23/05/2016]

16 nouvelles victimes civiles, parmi lesquelles figurent neuf enfants, ont été recensées après que la coalition dirigée par l’Arabie saoudite a utilisé à des bombes à sous-munitions.

Lire la suite

Irak : les attentats se multiplient

[18/05/2016]

Les attentats à l'explosif qui ont eu lieu à Bagdad le 17 mai ont fait, selon les médias, au moins 63 morts et 90 blessés. Ce sont les derniers en date d'une série d'attaques meurtrières qui ont frappé le pays au cours de la semaine écoulée.

Lire la suite

Yémen : l’impunité des combattants houthis

[18/05/2016]

Depuis décembre 2014, les combattants houthis mènent une campagne brutale contre leurs adversaires politiques. Des centaines de personnes ont été incarcérées sans avoir été jugées, d’autres ont été torturée ou ont tout simplement disparues. 

Lire la suite

Nigeria : l’armée fait de fausse déclaration après la publication de notre rapport

[17/05/2016]

La déclaration du général de brigade Rabe Abubakar selon laquelle notre organisation a été autorisée à se rendre dans le centre de détention de la caserne de Giwa et qu'elle a « eu accès aux installations » est totalement fausse.

Lire la suite

Syrie : des crimes de guerre commis à Alep

[13/05/2016]

Des groupes armés qui encerclent le quartier Sheikh Maqsoud, dans la ville d’Alep, ont mené des attaques aveugles qui ont touché des logements civils, des rues, des marchés et des mosquées, tuant et blessant des civils. 

Lire la suite

Syrie : blocage et tirs meurtriers sur un convoi d'aide humanitaire

[13/05/2016]

Le  gouvernement syrien a refusé le 12 mai 2016 d'autoriser l'entrée d'un convoi d'aide humanitaire désespérément attendu dans la ville de Daraya. Ce refus met en lumière une nouvelle fois la souffrance de milliers de civils assiégés.

Lire la suite

Nigeria : des enfants et des bébés meurent en détention

[11/05/2016]

Onze enfants âgés de moins de six ans, dont quatre bébés, comptent parmi les 149 personnes qui sont mortes cette année en détention dans ce pays.

Lire la suite

Union européenne : la torture en promotion

[09/05/2016]

Des articles destinés à infliger de terribles souffrances à des personnes sont librement exposés dans des foires commerciales en Europe, et leurs fabricants font de la publicité pour les vendre. Ces pratiques vont à l'encontre de l'esprit du règlement qui interdit l'importation et l'exportation de ces articles afin qu'aucun individu ou aucune entreprise ne tire profit du commerce de la torture.

Lire la suite