France, Paris, 08/03/2023  Manifestation du 8 mars de Place de la Republique à la Place de la Nation pour la journée internationale des droits des femmes.
©Claire Serie / Hans Lucas.
France, Paris, 08/03/2023 Manifestation du 8 mars de Place de la Republique à la Place de la Nation pour la journée internationale des droits des femmes. © Claire Serie / Hans Lucas.

Personnes réfugiées et migrantes

Le 8 mars, rejoignez-nous pour la grève féministe !

A l’occasion de la journée du 8 mars qui marque la Journée internationale des droits des femmes, nous invitons pour la première fois nos membres et sympathisant·es à rejoindre les appels à la grève féministe du 8 mars 2024 pour défendre les droits des femmes et des minorités de genre. Mais qu’est-ce que ce mouvement et d’où vient-il ? Explications

Le principe de la grève féministe est que les femmes (et toutes les personnes qui le souhaitent) arrêtent toutes activités professionnelles, toutes les tâches domestiques et de consommation pour mettre la société à l’arrêt et démontrer que les femmes ne sont pas qu’une variable d’ajustement mais bien un rouage essentiel de la société.

Le but ? Exposer les conséquences d’une « journée sans femmes », revendiquer l’égalité des droits, notamment salariale et professionnelle, et lutter contre les discriminations et les violences fondées sur le genre.

Lire aussi : Pourquoi une journée internationale des droits des femmes le 8 mars ?

Qu’est-ce que la violence basée sur le genre ?

Les violences fondées sur le genre se réfèrent à l’ensemble des actes de violence ou de discriminations dirigés contre une personne ou un groupe de personnes en raison de son identité de genre. Elles englobent notamment les formes de violences physiques, sexuelles et psychologiques.

Ces violences affectent les femmes et les filles de manière disproportionnée, mais aussi les minorités de genre. L’expression de « violence fondée sur le genre » permet de reconnaitre explicitement les causes sociétales – et non individuelles – et les impacts de cette violence qui nécessitent des réponses globales.

Que vous soyez travailleurs·ses, retraité·es, étudiant·es ou sans emploi, nous vous encourageons à rejoindre les appels à la grève, grossir les rangs des manifestations, montrer votre solidarité, et revendiquer la justice de genre dans le cadre du travail non-rémunéré et domestique (les tâches ménagères, les courses, la cuisine, etc).

D’où vient-elle ?

En 2018, une grève féministe en Espagne avait donné lieu à un arrêt du travail de deux heures, observé par près de 5,9 millions de travailleuses et travailleurs dans tout le pays, selon les deux principaux syndicats espagnols.

Ce débrayage s’était directement inspiré d’un mouvement similaire apparu en Islande en 1975 lorsque 90% des Islandaises avaient participé à une journée d’arrêt du travail qui avait ouvert la voie à des avancés en matière d’égalité entre femmes et hommes dans le pays. En octobre 2023, des milliers de femmes, dont la Première ministre islandaise Katrín Jakobsdóttir, avaient de nouveaux cessé le travail pour demander l’égalité salariale et protester contre les violences faites aux femmes.

En France, cinq organisations syndicales (CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires) et plusieurs associations ont appelé elles aussi à la mobilisation le 8 mars prochain, y compris à la grève féministe.

Comment faire la grève féministe ?

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas faire grève, vous pouvez vous mobiliser d’autres manières, par exemple en participant aux marches et manifestations organisées au cours du week-end, partout en France. Rejoindre les appels à la grève féministe est un mode d’action supplémentaire, sur la base du volontariat.

Lire aussi : Pourquoi une journée internationale contre les violences faites aux femmes le 25 novembre ?

Le droit de grève est un droit protégé par le droit international et a une valeur constitutionnelle en France. Bien qu’il soit garanti pour toutes et tous, nous sommes conscient·es que certain·es employeurs·ses pourraient faire planer des menaces sur votre emploi (notamment pour les contrats précaires).

Pour plus d’informations sur vos droits et les précautions à prendre, consultez la page « Comment faire grève le 8 mars? » publiée sur le site internet d’ActionAid en 2022, et la page « Qu'est-ce que le droit de grève ? » du site Vie publique.

Une journée pour les femmes afghanes

Malgré une promesse (non chiffrée) de la ministre française des Affaires étrangères effectuée au Forum global pour les réfugiés de décembre 2023 concernant les femmes et filles vulnérables, dont les femmes afghanes, celles qui sont aujourd’hui en attente d’un visa dans les pays voisins de l’Afghanistan ne semblent pas voir ces procédures s’accélérer.

En 2024, en rejoignant les appels à la grève féministe, nous souhaitons demander l’accueil des filles et femmes afghanes qui ont fui la persécution des talibans pour se réfugier dans des pays limitrophes sans y trouver protection, et sont oubliées des pays occidentaux, à commencer par la France.

« La dernière des violences envers les femmes afghanes, c’est l’oubli », écrivait notre président dans Le Monde le 25 novembre 2024. C’est pour lutter contre cet oubli, que nous vous appelons, ce 8 mars 2024, à faire grève pour soutenir les femmes et les filles afghanes.

Signez la pétition pour demander l’accueil des femmes afghanes en exil !

Demandez à Emmanuel Macron de faciliter la délivrance de visas pour les femmes afghanes en exil. Signez notre pétition maintenant !

DOCS DE REFERENCE

- Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF)

- Déclaration des Nations unies sur l’élimination de la violence contre les femmes de 1993

- Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (dite « Convention d’Istanbul »)

- Rapport d’Amnesty International, “La guerre des talibans contre les femmes”, mars 2023

LIENS UTILES

- Le site de l'ONU dédié à la Journée internationale des droits des femmes

- Le site de ONU Femmes

ONU Femmes est l’entité des Nations unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Porte-drapeau mondial des femmes et des filles, ONU Femmes a été créée pour accélérer les progrès dans la réponse apportée à leurs besoins partout dans le monde.

- Dossier d’Amnesty International France sur la situation des femmes en Afghanistan