spresse@amnesty.fr

[Marche #NousToutes du 19/11] Amnesty International solidaire avec les manifestant·es réprimé·es et victimes de violences sexistes et sexuelles

Jeudi 17 novembre 2022

TOUTES POUR UNE, JUSTICE POUR TOUTES

Le 25 novembre marquera la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre. Pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles, Amnesty International France participera le samedi 19 novembre 2022 aux différentes marches organisées par le collectif féministe #NousToutes en France, notamment à Paris.Et cette année, nous souhaitons plus particulièrement alerter sur les violences sexistes et sexuelles subies, partout dans le monde, par les femmes, personnes LGBTI et non-binaires, dans l’exercice de leur droit de manifester.

En effet, face à l’augmentation des mouvements de contestation, nous constatons que les Etats durcissent leur approche et s’attaquent de plus en plus violemment au droit de manifester pour museler les voix et empêcher ou écraser ces mouvements.

Les personnes déjà victimes d’inégalités et de discriminations, notamment les femmes et les personnes LGBTI et non-binaires subissent de plein fouet ces restrictions et cette répression. Dans plusieurs pays tels qu’en Iran ou encore en Afghanistan, les femmes sont lourdement dissuadées voire interdites de manifester. Pour exercer leur droit, plusieurs risquent leur liberté, leur vie, tout comme les personnes LGBTI et non-binaires dont l’identité même est niée ou considérée comme condamnable.

Malgré tout, ces personnes sont nombreuses à avoir le courage de braver les interdits et de descendre dans la rue. Mais une fois en manifestation, elles s’exposent à une répression plus sévère et à des campagnes de dénigrement.

« Dans de nombreux pays, les femmes qui manifestent s’exposent au sexisme, à la misogynie et à des violences basées sur le genre », déclare Nathalie Godard, directrice de l’Action à AIF.

C’est le cas de Cecillia Chimbiri, Joanah Mamombe et Netsai Marova, trois militantes zimbabwéennes qui, pour avoir participé à une manifestation antigouvernementale contre la réaction des autorités face à la pandémie de COVID-19 et à la faim généralisée dans le pays, ont été arrêtées arbitrairement, puis victimes de traitements dégradants, d’actes de violence, de torture et d’agressions sexuelles. Deux ans après le début de l’affaire, aucune enquête n’a été diligentée sur leur disparition forcée et les actes de torture qui leur ont été infligés.

Lors de la marche du 19 novembre, Amnesty International a choisi de mettre en lumière le cas de ces trois manifestantes. Nous demandons que soient abandonnées immédiatement et sans condition les charges retenues contre elles, et que cesse le harcèlement dont elles sont victimes de la part des autorités.

« Le calvaire enduré au Zimbabwe par Cecillia, Joanah et Netsai rappelle celui de tant d’autres manifestant·es dans le monde. Rappelons que de nombreuses avancées en matière de droits humains ont été obtenues grâce au courage de personnes qui ont osé se battre pour une société plus inclusive et égalitaire. Il est donc crucial que chacun et chacune puisse manifester en toute sécurité, sans faire l’objet de discrimination et sans risque de représailles », insiste Nathalie Godard.

« Amnesty International est solidaire avec toutes les femmes et personnes issues des minorités de genre qui se battent pour leurs droits. Nous luttons à leurs côtés. Cette journée est l’occasion de rappeler leur courage et notre solidarité. »

NOTES AUX REDACTEURS

10 Jours pour signer (du 2 au 12 décembre 2022)

Joanah, Netsai et Cecillia sont trois femmes engagées en politique avec un même désir de changement social. Malheureusement, elles partagent désormais un traumatisme : la répression des autorités au Zimbabwe. Leur cas fait d’ailleurs partie des 10 situations mises en avant cette année dans le cadre de l’opération phare "10 jours pour signer". Cette campagne mondiale annuelle d’Amnesty International se déroulera en France du 2 au 12 décembre, autour de la Journée internationale des droits de l’homme.

Plus d’informations

Action d’interpellation ligne

« Manifestez-vous »

Cette situation s’inscrit également dans le cadre de la campagne mondiale d’Amnesty International « Manifestez-vous », dont l’objectif est que chacun et chacune puisse mener des actions pacifiques et se faire entendre en toute sécurité, en France et dans le monde. L’égalité des genres, la non-discrimination et l’intersectionnalité sont des aspects centraux de cette campagne. Amnesty International souhaite alerter et sensibiliser le public à l’égard des violations des droits humains spécifiques dont sont victimes certain·e·s manifestant·e·s issu·e·s de communautés discriminées.

Amnesty International France - Service presse – Véronique Tardivel - 01 53 38 65 41 / 06 76 94 37 05 – vtardivel@amnesty.fr