Ilham Tohti
Discriminations

Ilham Tohti, un économiste ouïghour condamné à la perpétuité

Pour avoir dénoncé les atteintes dont est victime la minorité ouïghoure en Chine, l’économiste Ilham Tohti a été condamné à la perpétuité.

Professeur d’économie à l’Université centrale des nationalités de Pékin, Ilham Tohti est le fondateur du site Uighur Online qui faisait état de violations des droits humains subies par des Ouïghours. Accusé de « séparatisme », un chef d’inculpation souvent utilisé contre les Ouïghours qui dénoncent les violations des droits humains, il est appréhendé à son domicile, à Pékin, le 15 janvier 2014. Bien que le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire ait reconnu en mars 2014 le caractère arbitraire de sa détention, Ilham Tohti est condamné à la détention à perpétuité le 23 septembre 2014.

« Le chemin que j’ai suivi tout au long est honorable et pacifique. Je ne m’en suis remis qu’à un stylo et du papier. »

Ilham Tohti.

Pendant cinq mois, sa famille et ses amis n’ont pas su où il se trouvait. Il est privé de nourriture pendant 10 jours et forcé de porter des chaînes aux pieds pendant 20 jours de suite. Il est actuellement incarcéré à la prison d’Urumqi.

À travers ses écrits et ses conférences, Ilham Tohti a mis en lumière les politiques gouvernementales qui alimentent le mécontentement et les tensions ethniques mais a aussi beaucoup écrit sur le dialogue et la réconciliation comme moyens de surmonter le traitement inégal des différents groupes ethniques. Il s’est systématiquement prononcé contre la violence et œuvrait de manière pacifique à jeter des ponts entre les communautés ethniques dans le respect du droit chinois.

Au lieu de saluer ses efforts pour instaurer des relations harmonieuses entre les ethnies en Chine, les autorités ont lourdement sanctionné Ilham Tohti. Au même moment, elles ont lancé une campagne d’oppression de grande ampleur à l’encontre des Ouïghours et d’autres minorités musulmanes au Xinjiang, envoyés dans des camps d’internement ou des prisons. Le rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme du 31 août 2022 révèle l’ampleur des violations des droits humains commises dans le Xinjiang.

Début 2016, quatre cents universitaires du monde entier adressent une pétition demandant sa libération aux dirigeants chinois. Dans une lettre ouverte au président Xi Jinping, des enseignants de l’université de Harvard, de l’université de Hong Kong, de l’université d’Oxford et de nombreuses autres écrivent que la libération immédiate et sans condition d’Ilham Tohti serait une « façon marquante de faire la preuve de l’engagement de la Chine en faveur des libertés à l’université. »

Ilham Tohti est lauréat 2016 du Prix Martin Ennals qui récompense les défenseur.es des droits humains pour leur engagement au mépris des risques personnels encourus. Trois ans plus tard, sa fille, Jewher Ilham, reçoit le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit 2019 en son nom.

Depuis 2017, aucune preuve de vie d'Ilham Tohti n'a été communiquée. A l'heure actuelle, nous n'avons pas connaissance de l’endroit où est détenu ce prisonnier d'opinion. Agissez pour demander sa libération immédiate et sans condition !

Voici comment agir. 👇

1. Ecrire aux autorités.

2. Agir sur les réseaux sociaux.

1. Ecrire aux autorités.

Nous vous invitons à écrire, par mail ou par voie postale, au Président Xi Jinping. Chaque envoi de courrier vous permettra de manifester votre soutien à Ilham Tohti et surtout de faire pression sur les autorités chinoises pour obtenir sa libération immédiate.

2. Agir sur les réseaux sociaux

En parler, c’est déjà agir. Choisissez votre réseau social pour communiquer sur la situation. Partagez dès maintenant l’histoire Ilham Tohti sur Twitter ou Facebook ou Instagram.

Voici un modèle de tweet que nous vous proposons de relayer. 👇

Ilham Tohti s’est inlassablement efforcé d’établir des ponts entre les communautés ethniques en Chine.

Pour avoir dénoncé les atteintes dont est victime la minorité ouïghoure, il a été condamné à la prison à perpétuité.

Il doit être libéré immédiatement ! #IlhamTohti @amnesty

Facebook ou Instagram

Vous pouvez reprendre notre modèle de message ci-dessus pour le relayer en publication Facebook ou post Instagram. Utilisez le #IlhamTohti et #amnesty et relayez cette page pour que d’autres personnes agissent.

Rejoignez-nous !

Chaque jour, partout en France, des militantes et militants d'Amnesty International France suivent l'évolution de la situation d’Ilham Tohti. Ces groupes font pression sur les autorités concernées en leur écrivant des lettres d’interpellation, sensibilisent différents publics en partageant la situation de Ilham Tohti autour d’eux, et lui écrivent des messages de solidarité. Le but : soutenir la personne en danger et l’empêcher de tomber dans l’oubli.