campagne "stop torture"

La campagne "Stop Torture"

stop torture

L’interdiction absolue de la torture est inscrite dans le droit international. Cependant, aujourd’hui encore les gouvernements continuent de torturer : pour soutirer des informations, faire taire un dissident ou simplement infliger un châtiment cruel.
L’engagement d’Amnesty International sur cette question est historique, depuis plus de 50 ans notre mouvement se mobilise pour faire reculer la torture à travers le monde en dénonçant les pratiques des gouvernements et en apportant aide et soutien aux victimes.
En 1984, Amnesty International a mené une campagne, couronnée de succès, pour l'adoption de la Convention des Nations Unies contre la torture. Trente ans plus tard, nous disposons de puissants instruments juridiques internationaux.
Mais ces dix dernières années, il y a eu une régression alarmante, les États refusent de plus en plus de respecter la Convention et continuent, sans toujours le reconnaître, de se livrer à cette pratique barbare et déshumanisante.
Au cours des cinq dernières années, Amnesty International a signalé des cas de torture et d'autres mauvais traitements dans 141 pays. La lutte contre la torture est toujours d'actualité.

La torture prospère là où les garanties ne sont pas en place ou ne sont pas mises en pratique. Un détenu interrogé sans la présence d’un avocat se trouve dans un environnement propice à la torture ; un centre de détention qui refuse l’accès à des médecins indépendants nie aux victimes le droit de faire recueillir des éléments concernant les lésions qu'elles ont pu subir.

Amnesty International insiste sur le fait que les gouvernements doivent être à la hauteur de leurs promesses et respecter le droit international. Comme l'interdiction à l'échelle mondiale de la torture n’est visiblement pas suffisante, Amnesty International agit aujourd’hui pour exiger des États la mise en place de garanties permettant d'empêcher concrètement la torture et d'y mettre un terme.


Téléchargez notre brochure

Silence on torture